Guinée : adoption unanime d’une série de Conventions protégeant les travailleurs « domestiques »

Les députés après débats ont adopté à l’unanimité quatre Conventions, toutes de l’Organisation internationale du travail, OIT, en séance plénière de ce lundi, 26 décembre 2016, selon le constat de Guineematin.com, à travers deux de ses reporters.

Dans un rapport lu par le rapporteur de la commission santé, éducation, affaires sociales, culture et sports, l’honorable Bandian Naïba Condé, les députés ont été informés des avantages liés aux différentes conventions et axées principalement sur la protection des travailleurs domestiques, de la santé et sécurité des travailleurs dans les mines, ainsi que le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail et la sécurité et la santé des travailleurs dans la construction.

Ces conventions adoptées sont respectivement :

La Convention de l’OIT sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques, la Convention de l’OIT sur la santé et la sécurité dans les mines, la Convention de l’OIT sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail et la Convention de l’OIT sur la sécurité et la santé dans la construction.

A ces quatre textes internationaux s’ajoutent la convention générale de coopération entre la Guinée et le Royaume de Belgique et le Protocole d’accord entre les Etats parties de l’OMS pour éliminer du commerce illicite des produits du tabac.

Le premier a été présenté par l’Honorable Diouldé Sow, président du groupe d’amitié Guinée-Benelux et le second par le Président de la commission Education, santé, affaires sociales, culture et sports, l’Honorable Aboubacar Sylla. Dans son exposé, ce député déplore la levée de surtaxe sur le tabac avec zéro pour cent en Guinée.

C’est sans trop de commentaires que les trois groupes parlementaires, Dr Fodé Oussou Fofana des Libéraux, Dr Ibrahima Deen Touré des Républicains et Amadou Damaro Camara de majorité parlementaire ont appelé leurs collègues députés à voter positivement les différents textes soumis à la plénière en donnant l’autorisation au gouvernement de les signer.

C’est donc sans surprise que ces Conventions et Protocole d’accord ont été adoptés par la représentation nationale sous le regard satisfaisant des travailleurs domestiques, soumis le plus souvent à des traitements incommodants.

Depuis l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com.

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box