Ambassadeur et GouverneurNommé le 19 août 2014, par décret n° 186/PRG/SGG en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée au Canada, Excellence Saramady Touré, a présenté sa lettre de créance ce mardi 16 décembre 2014 au Très Honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada.

Cette cérémonie très solennelle était organisée à l’intention de quatre (4) chefs de mission diplomatique dans l’ordre de préséance ci-après :
– l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexander DARCHIEV ;
– l’Ambassadeur de la République de Guinée, Saramady TOURE ;
– l’Ambassadeur de la République de l’Equateur, Nicolas Fabian TRUIJILLO
– l’Ambassadeur de la Principauté de Monaco, Maguy MACCARIO DOYLE.

La cérémonie a ensuite commencé par la présentation des chefs de mission désignés, en précisant leurs noms et titres, et en lisant un résumé de leurs biographies respectives. En ce qui concerne Excellence Saramady Touré, le Très Honorable Gouverneur général s’est d’abord félicité de la nomination d’un nouvel Ambassadeur de Guinée pour dynamiser la coopération entre les deux pays avant de réitérer l’engagement du Canada dans la lutte contre l’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Le Gouverneur général, faisant allusion aux précédentes fonctions du nouvel Ambassadeur de la Guinée, n’a pas manqué de mettre en exergue leurs points de vue commun par rapport  à la préservation de l’environnement mondial. Il a tenu à préciser ses idées en ces termes « Monsieur l’Ambassadeur Touré, nous nous préoccupons tous les deux de l’environnement et de l’état de notre monde naturel. Je me réjouis à l’idée d’échanger avec vous sur ces sujets et sur les possibilités pour nos deux pays de travailler ensemble au développement responsable des ressources naturelles. Je vous encourage à visiter nos diverses régions et à rencontrer les canadiens afin de découvrir de nouveaux moyens de solidifier nos liens… ».

Presentation de lettre de creance 1Au terme de la cérémonie solennelle, les Chefs de mission désignés ont été reçus tour à tour en tête-à-tête par le Gouverneur général et dans le même ordre de préséance.

L’Ambassadeur désigné de Guinée a profité de cet entretien pour transmettre à son illustre hôte les cordiales salutations de son Excellence Monsieur le Président de la République, Pr. Alpha Condé. Il a en outre insisté sur la volonté du Pr Alpha Condé de dynamiser, renforcer et diversifier la coopération guinéo-canadienne, notamment dans les secteurs des mines, de l’énergie hydro-électrique, de l’environnement, de la santé maternelle et infantile, des PME.

En marge des cérémonies, le nouvel Ambassadeur de Guinée a échangé avec plusieurs personnalités dont des Chefs de mission accrédités, des hauts cadres du Ministère des Affaires Etrangères, du Commerce et du Développement du Canada, notamment la Directrice du Protocole et son Adjointe ainsi que la Directrice Afrique Occidentale et Centrale.

A  rappeler que l’Ambassadeur Saramady Touré, doit s’étaler a être a coté des ressortissants guinéens résidant au Canada, connaitre leurs situations et redorer l’image de la Guinée.

Lancei Touré 

Commentaires