Guinée : des parlementaires et élus locaux de la sous-région sur les réalisations et les attentes de l’organisation

Du 24 au 26 octobre 2017 se tient à Conakry un forum sur la transparence et de l’économie bleue dans le secteur des pêches. Une rencontre organisée par l’Association des parlementaires et élus locaux de l’Afrique de l’Ouest pour la protection de l’environnement côtier et maritime, en abrégé APPEL et comprenant sept pays dont la Guinée.

En marge de la cérémonie d’ouverture présidée par l’Honorable David Camara, représentant le Président de l’Assemblée nationale, la presse dont Guineematin.com a recueilli les propos de certains participants. Que ce soit le Président de la cérémonie ou du président d’APPEL tout comme le président de la délégation spéciale de Dubréka, les préoccupations restent les mêmes. A savoir comment renforcer la coopération entre les sept pays membres pour lutter contre les agressions environnementales enregistrées sur les côtes et les eaux de mer de ses Etat mais également comment réduire les activités illicites qui se produisent en mer et accroître les rendements dans le secteur de la pêche.

Nous avons recueillis pour vous les propos des députés David Camara de Guinée, Siddy Ahmed Lahah de la Mauritanie et le patron de la mairie de Dubréka, Mamadou Mackiou Sall.

L’Honorable David Camara revient sur les circonstances de l’adhésion de la Guinée à l’APPEL avant d’exprimer ses attentes : « Vous avez chaque fois qu’il y a forum, c’est pour faire un petit pas en avant. C’est pour cela que souvent, les forums on les organise tous les ans ou tous les deux ans, pas plus tard que cela.

Le forum qui se tient à Conakry est une façon pour la Guinée de reconnaître son grand retour sur la scène internationale. Le réseau APPEL qui organise ce forum regroupe sept pays de l’Afrique de l’Ouest et seule la Guinée était absente de cette structure. C’est à la lumière de cette législature et à travers la commission environnement ressources naturelles et développement rural que je dirigeais, s’est battue pour que la Guinée rejoigne les rangs. C’est ce qui nous a valus un poste de Secrétariat général de l’organisation il y a deux ans quand on s’est retrouvé en Mauritanie à Nouakchott. Ce forum parle de la transparence dans le secteur de la pêche. Ce forum vise donc à permettre à ces sept pays membres de conjuguer leurs efforts en vue de combattre la pêche illicite ou non déclarée ou non autorisée. D’où la mise en place du PCNN. Vous comprendrez que des pays pauvres comme les nôtres ne sont pas suffisamment équipés pour combattre individuellement les grandes multinationales, hyper équipées et très puissantes dans l’exploitation de nos ressources maritimes. Il faut donc des stratégies et des efforts conjugués à tous les niveaux pour contrer le phénomène et rentabiliser l’exploitation en faveur de nos populations.

De l’absence du Nigeria, l’Honorable David Camara déclare que la porte reste grandement ouverte non seulement à ce grand pays d’Afrique de l’Ouest mais également à tous les autres Etats côtiers. « Puisque plus on est nombreux et forts plus c’est mieux pour notre devenir commun. En attendant, les pays membres d’APPEL continuent leur bonhomme de chemin pour améliorer et protéger nos ressources maritimes », conclut-il.

Le Président sortant Honorable Siddy Baba LAHAH, salue le rendez-vous de Conakry et qualifie son bilan de positif.

« Nous sommes là pour le forum du PRCM et parallèlement nous tenons l’assemblée générale du réseau des parlementaires sous régionaux, c’est-à-dire l’alliance des parlementaires pour la protection côtière. Il faut dire que le mandat à la tête de l’APPEL est de deux ans. Le bilan est positif dans ce sens qu’il nous a permis de tisser des relations avec les pays membres du réseau et de les permettre de se structurer, de s’organiser et d’échanger sur les législations en vigueur et de faire le lobbying en faveur de nos pays pour la protection de notre littoral et de ses importantes richesses halieutiques.

Le déplacement de Conakry à nos membres d’apprécier les efforts du gouvernement sur le terrain, c’est pourquoi d’ailleurs, il est prévu de visiter l’île de Kaback dans la préfecture de Forécaraih et de rencontrer les populations en vue d’échanger avec elles sur leurs préoccupations et de pouvoir les remonter à nos gouvernants », a soutenu l’Honorable Lahah.

Pour le Président de la délégation spéciale de la mairie de Dubréka, Mamadou Mackiou Sall, la rencontre de Conakry est une occasion pour les représentants des collectivités de venir exposer les problèmes et voir ensemble comment résoudre les problèmes environnementaux à Dubréka.

Il rappelle l’importance qu’occupe la commune urbaine de Dubréka, considérée à juste titre comme la haute banlieue de la capitale. « Vous savez que notre collectivité de Dubréka est pratiquement devenue la zone industrielle de la Guinée. A cela s’ajoute la présence de ports artisanaux où des Chinois sont installés à Koniansira au centre ville et à Dofili. Et quand on ne prend pas des dispositions à temps, nous risquons d’avoir des problèmes dans le futur. C’est pourquoi, nous comptons prendre activement part à cette rencontre en exposant nos problèmes et échanger sur des stratégies à mettre en place pour améliorer le niveau de protection de notre environnement ».

Monsieur Sall réitère également les attentes de sa collectivité à la rencontre de Conakry. « De telles rencontres offrent des occasions d’échanger sur des stratégies à mettre en place pour le bien de tous les membres. A Dubréka, notre attente est grande à ce niveau puisqu’au niveau de la baie de Sangaréah par exemple, la mangrove n’y est plus et l’environnement côtier subit des agressions presque quotidiennes. Et là où les poissons se reproduisent, il faut tout mettre en œuvre pour la protection de ces endroits », a plaidé le patron de la mairie de Dubréka.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box