Hadja Halimatou Dalein à Guineematin : « Elhadj Cellou ne gouvernera pas la Guinée comme Alpha Condé »

Après des rumeurs sur son couple, distillées ces derniers temps, Hadja Halimatou Dalein Diallo a accepté un bref entretien téléphonique avec Guineematin.com ce vendredi, 18 août 2017. Connue et appréciée pour son engagement aux côtés de son époux et chef de file de l’opposition guinéenne, madame Dalein a rappelé qu’elle ne peut pas s’engager en politique et se laisser perturber par des banalités.

« Vous connaissez bien la capacité de certains Guinéens d’inventer des rumeurs », a introduit Hadja Halimatou Dalein Diallo, avant d’enchaîner : « Je pense que certains Guinéens deviennent paniqués à l’idée de penser que 2020 approche et que le boulevard est si grandement ouvert à la victoire d’Elhadj Cellou », dit l’opposante.

Justement, parlant d’une éventuelle élection de son mari à la présidence de la république, la Premier Dame de l’opposition a essayé de rassurer « que nos adversaires se détrompent ! Elhadj Cellou ne cherche pas le pouvoir contre eux. Il veut le pouvoir pour développer la Guinée. Et, même ceux qui se battent aujourd’hui contre son élection finiront par regretter. Parce que lui ne fera pas dans le favoritisme et utilisera toutes les compétences de ce pays sans aucune distinction. Que ce soit clair pour tout le monde, Elhadj Cellou ne gouvernera pas la Guinée comme Alpha Condé. Croyez-moi, il souffre de voir ce pays dans cet état. Et, c’est pour cela qu’il m’encourage souvent dans la lutte contre l’insalubrité aux côtés des pauvres femmes dans les différents marchés de Conakry. C’est un humaniste hors pair qui veut sincèrement aider ce pays à se relever. Et, crois-moi que c’est la seule raison qui l’a poussé à s’engager dans la politique », a notamment expliqué l’épouse de Cellou Dalein Diallo.

Mais, à la question de savoir ce qui a été à l’origine de ces rumeurs qui ont empoisonné Conakry ces derniers jours, Hadja Halimatou Dalein Diallo trouve que certains de ses adversaires manquent d’intelligence. « Je peux poursuivre ces gens et vous savez bien que ce sont des mensonges qu’ils racontent », dit-elle.

Selon madame Dalein, « aujourd’hui, on cherche à inventer des histoires ici et là pour masquer la réalité de nos difficultés communes. Regardez les échecs dans les différents examens scolaires. Même ceux qui sont admis au baccalauréat ne sont pas sans inquiétudes parce qu’ils ne savent toujours pas s’ils seront orientés ou non dans les universités privées. Regardez ces nombreux jeunes qui meurent dans le désert dans l’espoir de rejoindre l’Europe et fuir la misère d’ici. Vous pensez réellement que ces enfants de la Guinée se retrouvent dans la gouvernance actuelle ? La vérité est que ça ne va pas que ce soit à Conakry ou à l’intérieur du pays et beaucoup de Guinéens ont hâte de voir Elhadj Cellou Dalein Diallo à la tête de ce pays pour conduire le vrai changement et développer ce pays », estime Hadja Halimatou Dalein Diallo.

A suivre !

Entretien réalisé par Nouhou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box