Jammeh reconnaît sa défaite : le nouveau président gambien s’appelle Adama Barrow

yaya-jammeh-et-alpha-conde-jpg0Yahya Abdul-Aziz Jemus Junkung Jammeh a perdu l’élection présidentielle en Gambie. « Il est vraiment exceptionnel que quelqu’un qui a dirigé le pays aussi longtemps ait accepté sa défaite », a déclaré devant les journalistes monsieur Alieu Momar Njie, président de la Commission électorale indépendante.

Ainsi, après 22 ans à la tête de la Gambie, le chef de l’Etat gambien sortant, Yahya Jammeh a reconnu avoir été battu par le candidat de l’opposition, Adama Barrow.

Selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale, l’opposant Adama Barrow a récolté 45,5% des voix contre 36,6% pour Yaya Jammeh, qui dirige les gambiens depuis son putsch du 22 juillet 1994 contre le président Dawda Jawara.

yaya-jammeh-et-alpha-condeDepuis l’annonce de cet échec du dictateur gambien, Yahya Abdul-Aziz Jemus Junkung Jammeh, les Guinéens qui craignent un entêtement d’Alpha Condé à vouloir s’accrocher au pouvoir après la fin de ses deux mandats constitutionnels imaginent une autre issue désormais envisageable… Si Alpha Condé ne quitte pas comme l’a fait François Hollande, il le fera comme Yaya Jammeh, Nicolas Sarkozy…

Ainsi, contrairement aux affirmations de Bangaly Kourouma, directeur général de la police et haut responsable du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, il est aussi possible que le professeur Alpha Condé échoue à être président à vie en République de Guinée ! Déjà englué dans des scandales de corruption dans les mines guinéennes, notamment avec Rio Tinto, le champion du RPG pourrait bien être renvoyé par les urnes s’il décidait de ne pas respecter la constitution guinéenne après 2020…

Pour sa part, malgré tous les reproches à lui faire, Yaya Jammeh a fait, au moins pour une fois, preuve de grandeur en se pliant au verdict de ses concitoyens.

A suivre !

 

Facebook Comments Box