Jean Marc Telliano : « je préfère quitter la politique que de faire alliance avec le RPG »

A un peu plus de trois (3) mois de la date des élections locales en Guinée, les partis politiques affûtent leurs armes et se mettent en ordre de bataille. La démarche vise à recueillir le maximum de voix lors desdites élections, théoriquement prévues le 04 février 2018 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Jean Marc Teliano, ancien ministre d’Alpha Condé, dont il est devenu un farouche opposant, est en tourné à l’intérieur du pays pour préparer le terrain, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Joint au téléphone ce jeudi, 26 octobre 2017, Jean Marc Teliano, président du RDIG (Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée) a dit être sur le terrain pour tâter le pouls. « Je suis actuellement en tournée. Au moment où je vous parle, je suis en Haute Guinée. Je dois rentrer bientôt pour entamer l’étape de la Basse Côte. J’ai déjà terminé en Forêt. Je rentre demain (vendredi 27 octobre) à Conakry. Une semaine après, j’entame la Basse Côte ».

Parlant de ce qui a été fait en Forêt et en Haute Guinée, Jean Marc Teliano dit avoir rencontré « les structures du RDIG à la base et voir les préfectures où nous allons présenter des candidats pour les élections locales. On a discuté aussi sur les alliances qui pourraient être nouées avec d’autres partis qui sont plus forts que nous sur le terrain. C’est pourquoi j’ai organisé cette tournée qui s’étendra sur toute la Guinée. Ça nous permettra de savoir à quel endroit le RDIG se porte bien et à quel autre endroit il ne se porte pas bien. On fait le diagnostic de la présence effective du RDIG sur toute l’étendue du territoire et venir tirer les conclusions », a-t-il expliqué.

A la question de savoir si le RDIG aura des candidats dans toutes les circonscriptions de la Guinée, le président du RGIG répond que c’est une décision collégiale qui sera prise. « C’est le bureau exécutif qui va déterminer ça, par rapport aux différents comptes-rendus des missions qui séjournent en ce moment à l’intérieur de la Guinée », a déclaré Jean Marc Teliano.

Pour ce qui est des alliances, le président du RDIG, ancien ministre de l’Agriculture du président Alpha Condé, dira qu’elles sont possibles avec tous les partis politiques, exceptés le RPG-Arc-en-ciel, parti au pouvoir. « Mon allié privilégié est l’UFDG. Mais, avec le parti au pouvoir, jamais, jamais. Si c’est avec le RPG, Je préfère quitter la politique », a-t-il ironisé.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tel 628 17 99 17

Facebook Comments Box