Kérouané : 10 blessés lors d’un affrontement entre des jeunes du RPG-AEC

Un affrontement entre deux groupes de jeunes rivaux du parti présidentiel, le RPG arc-en-ciel a fait 10 blessés. A en croire les informateurs de Guineematin.com sur place, le malentendu du mercredi dernier, 28 juin 2017, est né de la désignation de la présidente de la délégation spéciale de la commune urbaine, Hadja Fanta Kourouma.

« Il y a eu un grand attroupement de jeunes au niveau du siège du RPG. Ils ont dit qu’ils vont barricader la commune parce que la nouvelle présidente de la délégation spéciale, Hadja Fanta Kourouma, a été désignée sous fond de tension, le 20 février dernier, suivant les accords politiques », a indiqué une de nos sources basées à Kérouané.

Après le regroupement des jeunes, des débats ont été ouverts sur la cherté de la vie au marché, le remplacement partiel des chefs des secteurs et le niveau intellectuel de la présidente de la délégation spéciale de Kérouané, a-t-on appris.

Mais, un autre détail est aussi à noter. Le vice-président de la délégation spéciale, qui est de l’UFDG, est soupçonné d’avoir assez d’influence sur la dame… « Les jeunes ont dit que la présidente de la délégation spéciale, Hadja Fanta n’est pas lettrée. Le vice-président étant de l’opposition, ils disent qu’il est plus influent que la dame. Ils l’ont accusé d’être derrière le remplacement des chefs secteurs qui sont du RPG », a expliqué à Guineematin.com une source qui a suivi le mouvement.

Et, ce qui a mis le feu aux poudres, c’est que les protestataires ont décidé d’aller directement s’attaquer à la présidente, au lieu de poser leur problèmes à la fédération. « Mais, avant leur arrivée, les proches de la dame avaient pris position aussi. C’est ainsi qu’ils se sont affrontés », a précisé notre source.

Au bout du compte, il y a eu une dizaine de blessés. « Parmi eux, quatre ont eu un traumatisme crânien. Un d’entre eux a eu une grave fracture et a été évacué sur Kankan ».

Il est à préciser que cet affrontement n’a entraîné aucune interpellation puisque les deux groupes sont du même bord politique, le RPG arc-en-ciel. « Avant l’arrivée des renforts de Kankan, le calme était revenu dans la ville. Ceux qui ont été pour attaquer étaient en position de faiblesse, ils ont fuit. Le calme règne et chacun vaque à ses affaires. Les gens rendent visite aux personnes hospitalisées et la commune continue son fonctionnement normal », a-t-il précisé.

Joint au téléphone par Guineematin.com dans la matinée de ce lundi 3 juillet 2017, le secrétaire politique du RPG arc-en-ciel à Kérouané, monsieur Mamady Konaté n’a pas voulu faire de commentaire : « J’étais à une rencontre à Kankan, cela s’est passé à mon absence. C’est hier soir que je suis rentré ». Selon monsieur Konaté, les explications qui lui ont été faites ne peuvent lui permettre de se prononcer comme s’il avait vécu les faits. « Les explications ne peuvent pas servir comme si c’était en ma présence. Je ne peux pas me déterminer sur la question», a-t-il précisé.

Pourtant, d’après une de nos sources, Mamady Konaté était bien sur place lors des affrontements entre les deux groupes de jeunes. « C’est lui-même qui a conduit l’un des blessés à l’hôpital régional de Kankan », a-t-il insisté.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box