Kindia : ce que Cellou Dalein demande aux populations de Bangouya et de Molota

Le chef de file de l’opposition guinéenne, accompagné d’une délégation composée de son vice président Bano Sow, du député Kenda Diallo, ainsi que des imams de Kaporo et Gbessia Port, Cellou Dalein Diallo poursuit son séjour dans la capitale des agrumes. Après avoir été successivement accueilli à Madina Oula, Linsan, Souguèta, Hamdallaye et Falloulaye le samedi, le président de l’UFDG et sa suite étaient avec les populations de Bangouya et de Molota hier, dimanche 19 novembre 2017, rapporte l’envoyé spécial de Guinéematin.com à Kindia.

Dans la sous-préfecture de Bangouya, première étape de la tournée, le leader de l’opposition guinéenne a eu droit à un accueil très chaleureux de la part des populations. Après s’être entretenu avec les citoyens, notamment sur le projet de déguerpissement des populations suite au projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Souapiti ainsi que des conflits entre éleveurs et agriculteurs, Cellou Dalein Diallo et sa suite se sont rendus chez le chef du village, le doyen Yaya Camara, pour des salutations d’usage.

Parlant du déguerpissement des populations, le chef de file de l’opposition a parlé de l’importance de l’aménagement du barrage ; mais, a exigé que les victimes soient dédommagées. Pour y parvenir, il a demandé que les ressortissants des différents villages touchés constituent des associations capables de défendre les intérêts de tous. « Avoir le courant est très important ; mais, c’est de la responsabilité de l’Etat de faire en sorte que tous ceux qui seront touchés soient dédommagés. Il y a beaucoup d’argent dedans, y compris vos droits. Donc, il faut que les ressortissants constituent des associations capables de défendre vos droits », a demandé Cellou Dalein Diallo.

Concernant le conflit entre éleveurs et agriculteurs, le président de l’UFDG a rappelé que c’est un conflit qui ne date pas d’aujourd’hui et qui se manifeste un peu partout. Là également, il a placé l’Etat devant sa responsabilité de veiller à ce que ces genres de conflits ne deviennent pas communautaires.

Sur le chemin du retour, le président de l’UFDG a fait escale dans le quartier de Koliady 2, secteur Yogomtamba, dans la commune urbaine de Kindia pour marquer sa solidarité à la famille d’Almamy Camara, disparu avec sa fille de 3 ans depuis quelques mois. Dans son discours de circonstance, Cellou Dalein Diallo a souhaité que justice soit rendue, tout en invitant les citoyens à la retenue.

De là, la délégation a marqué un arrêt à la famille Bambo Fofana, présumé responsable de la disparition de Almamy Camara et de sa fille. Il a en outre, fustigé la destruction des maisons d’habitations et d’autres biens en guise de vengeance.

Au centre ville de Kindia, le président de l’UFDG a aussi été accueilli avec ferveur dans le quartier Thierno Djibiya. Sur place, les populations ont réaffirmé leur soutien indéfectible aux idéaux du parti et de son leader. Ils ont, par ailleurs, promis que leur quartier fera le plein lors des prochaines consultations électorales, locales et présidentielles en faveur de l’UFDG.

De Thierno Djibiya, la délégation a mis le cap sur la commune rurale de Molota, située à une vingtaine de kilomètres au Sud-est de la capitale des agrumes.

En compagnie de son épouse, Hadja Halimatou Dalein Diallo et d’autres membres de la délégation, le chef de file de l’opposition a été reçu par le doyen de la Commune rurale, Elhadj Banna Seny Camara qui a promis de lui apporter son soutien, en tant que beau fils par le fait que son épouse est native de Kindia. De là, la délégation de l’opposant a continué pour le district Bakaya Khorie où une finale du tournoi de football doté du trophée Hadja Halimatou Dalein Diallo s’est jouée.

Selon des informations confiées à l’envoyé spécial de Guineematin.com, le tournoi a été organisé à l’initiative de la section du bureau fédéral UFDG de ladite localité. Les équipes finalistes ont été FC Mouloukhoun Boundji et FC Ambassadeur avec un score de 3-1 en faveur de FC Mouloukhoun.

Dans son discours de circonstance, Cellou Dalein Diallo a rappelé aux populations la nécessité de lutter pour le changement qui passe « forcément par le vote ». Pour cela, il souhaite que l’UFDG soit en tête aux élections locales pour se positionner lors de la présidentielle de 2020.

Enfin, le leader de l’opposition s’est dit conscient des difficultés dont souffrent les populations de cette localité qui ne dispose ni de maison de Jeunes, ni d’une maison de Dieu où on peut prier dans de bonnes conditions. Il a promis que si les populations élisent le candidat de l’UFDG lors des élections locales, la question de la maison des jeunes et de la mosquée sera vite réglée en attendant une transformation de la commune rurale.

Mamadou Alpha Assia Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box