Labé : le siège de l’UFDG attaqué par les forces de l’ordre, des personnes maltraitées et des motos brûlées

voiture croix rouge, LabéDes militants de l’UFDG réprimés dans la ville de Labé par les forces de l’ordre : « ça chauffe ! ça chauffe ici ! Vous entendez les tirs ? Vous entendez ? », interrogeait sans cesse un habitant de Labé qui a joint Guineematin.com au téléphone à 12 heures 01 minutes

Après la répression de la marche organisée hier, lundi 2 février 2015 par la fédération de l’UFDG de Labé par les forces de l’ordre, des militants ont été surpris ce mardi aux environs de 10 heures 30 minutes TU par les agents, au  siège sociale du parti dans le quartier Kouroula.

Joint au téléphone par Guineematin.com, le député uninominal de Labé a confirmé « l’attaque » du siège de l’UFDG par des éléments des forces de l’ordre pendant que des militants y tenaient une réunion. « Le siège est fait pour cela, des militants et sympathisants doivent s’y retrouver librement… », a notamment rappelé l’honorable Cellou Baldé, au moment où il arrivait à la préfecture.

Pour sa part, le vice-président chargé de l’organisation de l’UFDG à Labé, Alpha Souleymane Diallo, a expliqué que les militants du parti s’étaient retrouvés pour discuter de leur désolation suite à l’évènement qui a eu lieu hier quand les forces de l’ordre ont fait irruption sur les lieux. Il y a eu des bastonnades et de jets de gaz lacrymogène », a-t-il révélé dans un entretient téléphonique avec Guineematin.com

Poursuivant, Monsieur Diallo soutient qu’à l’heure actuelle, les services de sécurité sont devant les locaux du parti et attendent que les militants sortes pour les maltraiter. Par ailleurs, notre interlocuteur a révélé que les forces de l’ordre : « se sont rendus au quartier Daaka pour brûler les motos des jeunes et du vieux secrétaire général de l’UFDG, Elhadj Mamadou Cellou. Ils ont trouvé une femme vendeuse de riz qui n’a rien à voir avec la marche a été aussi bastonnée… », a déploré ce responsable de l’UFDG.

Au terme de son intervention, le deuxième vice-président chargé de l’organisation de l’UFDG, Alpha Souleymane Diallo, a de nouveau fustigé le comportement des forces de l’ordre : « Nous avons demandé une marche pacifique, ils ont accepté. On a fait la plus belle marche pacifique que Labé n’a pas connue. Mais, à notre grand étonnement, ce sont les forces de l’ordre qui nous surprennent avec des gaz lacrymogènes, des tires à balle réelle et des bastonnades », a-t-il déploré.

A l’heure où nous mettons cette information en ligne, la ville de Labé est de nouveau paralysée et les militants du parti sont regroupés au carrefour menant à l’hôpital de Labé.

A rappeler que tout est parti d’une manifestation, hier, des militants et responsables de l’UFDG contre des mutations abusives du directeur préfectorale de l’éducation de Labé qui est aussi le responsable local du parti au pouvoir, donc adversaire politiques des enseignants mutés…

Notre correspondant à Labé reviendra plus en détail sur ce mouvement politique qui se complique de plus en plus dans la capitale du Fouta Djallon.

Fatoumata Keïta et Nouhou Baldé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box