Tony Blair à Conakry, Alpha CondéSékhoutouréya, 12 novembre 2014 – Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a reçu en audience ce mercredi 12 novembre 2014 au Palais Sékhoutouréya, l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair. Il vient apporter son soutien à la Guinée, à travers sa fondation «Africa Governance Initiative (AGI)», dans sa lutte contre les impacts économiques de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Déjà, il faut rappeler que l’ancien Premier ministre britannique à travers sa fondation apporte son apport au gouvernement guinéen en matière d’appui institutionnel dans la gouvernance.

Après son entretien avec le chef de l’Etat, M. Tony Blair a déclaré : « Je suis très heureux d’être ici en Guinée, en ce moment où il y a un grand défi qui est la lutte contre Ebola. Mais je suis absolument confiant que la Guinée va maîtriser cette épidémie. Je sais maintenant que vous avez établi une cellule nationale pour coordonner la lutte contre Ebola et je crois qu’il reste beaucoup à faire. Parce qu’on a besoin de beaucoup de lits, de personnel médical, de laboratoires. Mais il y a une grande volonté du Président et son peuple de vaincre cette épidémie. Egalement, nous avons discuté du fait qu’après Ebola, il faut qu’il y ait un appui en matière économique pour la Guinée surtout que cette maladie a des impacts sur l’économie du pays. La Guinée a enregistré assez de progrès ces dernières années et il est nécessaire de maintenir cette position. Et après Ebola, il faut se concentrer sur ce que nous pouvons faire pour la Guinée afin de l’aider dans son développement et faire progresser son économie. Donc, je suis ici avec mon équipe qui va rester pendant cette crise. Vous avez beaucoup d’amis et nous allons rester avec vous pendant et après la crise d’Ebola ».

Pour le Président de la République, le professeur Alpha Condé, cette nouvelle visite de Tony Blair réconforte davantage la Guinée dans son combat contre Ebola : « Depuis que je suis venus après les élections, le Premier ministre Tony Blair est là pour nous accompagner, son organisation est venu nous assister. (…) Sa présence ici est extrêmement importante. Parce que si une telle personnalité qui a fait plus de 10 ans comme Premier ministre arrive en Guinée, cela va donner confiance aux autres, à savoir qu’on peut venir dans nos pays et qu’on n’attrape pas Ebola en Guinée. Donc, c’est un très grand symbole et on le remercie beaucoup. Nous le remercions beaucoup pour ce grand geste d’amitié et de soutien au peuple de Guinée. Nous savons que nous pouvons compter sur lui et qu’il sera toujours à nos côtés… »

A rappeler que l’Organisation « Tony Blair Africa Governance Initiative », fondée en 2008, par l’ancien Premier ministre, est le pionnier d’une nouvelle façon de travailler avec les pays africains, d’équiper les dirigeants africains de capacités leur permettant de livrer des services publics efficaces à leurs citoyens, en s’attaquant aux racines profondes de la pauvreté, et en créant l’investissement durable pour bâtir des économies solides pour l’avenir.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Facebook Comments