Dr. Fodé Oussou FofanaLe président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Bakary Fofana, et quelques membres de son institution ont rencontré les responsables de la commission Economie et finances de l’Assemblée nationale, présidée par Dr. Ousmane Kaba, hier, mardi 9 décembre, pour présenter le budget des élections que le gouvernement dit être prêt à financer sans aucun soutien extérieur dans la perspective des élections locales et présidentielles.

Seulement, après avoir appris cette rencontre, le président du groupe parlementaire Libéral Démocrate se dit surpris. Pour Docteur Fodé Oussou Fofana, il n’appartient pas à la commission de l’Economie et des Finances de décider du budget de la CENI, rappelant que Ousmane Kaba n’est qu’un président d’une des douze commissions de l’Assemblée nationale dont il n’est même pas membre du bureau.

Par ailleurs, le vice-président de l’UFDG a condamné cette attitude de la CENI à vouloir coupler les élections locales et présidentielles. Pour l’opposant, les élections communales et communautaires doivent précéder les présidentielles, le tout en 2015.

A rappeler que même le financement de ces élections fait encore débat entre ceux qui pensent que la Guinée n’a pas assez d’argent et qu’elle peut se faire aider et ceux qui soutiennent que notre pays est souverain et capable de se prendre en charge dans ce domaine. En réalité, c’est le contrôle des élections par les partenaires étrangers qui fait ainsi débat ! La main qui donne, la main qui dirige…

Nouhou Baldé

Commentaires