Le Président Alpha Condé à Balâki : les préoccupations de la population en matière de développement

Alpha CondéDans son allocution de bienvenue au Chef de l’Etat, le maire de la commune rurale de Balâki, Wâly KEÏTA a mis en relief les problèmes de développement de sa collectivité,  a appris un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Le maire de la commune de Balâki a naturellement sollicité l’intervention du Président Alpha Condé pour la réhabilitation des axes routiers : Mali Centre-Balâki-Frontière Sénégal et Labé-Salambandé-Balâki. Il a aussi expliqué de réparer de toute urgence le pont sur ‘’la Dinma’’, construit au temps colonial et qui est en train de s’affaisser. Avant de demander un appui pour le développement du secteur agricole dans la collectivité.

Le maire de la commune rurale a  également l’occasion à profit pour rappeler que Balâki est une zone minière. il a alors invité le Président Alpha Condé à chercher à valoriser les indices d’uranium et d’Or qui avaient été découverts dans la localité pendant la première république.

L’orateur a par ailleurs fait allusion à la nécessité de créer une réserve environnementale dans le Sangala qui a perdu sa réputation de zone giboyeuse à cause de la destruction de la flore  ayant entrainé la disparition de la faune.

Le maire n’a pas oublié d’appeler au secours pour la réhabilitation des infrastructures administratives locales qui ont foutu le camp depuis belle lurette.

Il a tendu la main au Président Alpha Condé pour soutenir certains producteurs par la construction d’une usine d’égrainage de coton à Balâki et par la réparation du pont qui avait été construit par feu Elhadj Mamma TOUNKARA, ancien ministre de feu Sékou TOURE. Un ouvrage de franchissement qui permettait de drainer le coton produit dans Dioulabayah vers Balâki.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15  

Facebook Comments Box