Lecture du Coran au siège du RPG : Malim Touré et l’imam de Tafory maudissent « les ennemis de Kindia »

En marge de la lecture du saint coran au siège du RPG Arc-en-ciel hier, vendredi 23 juin 2017, à Kindia pour la paix et le bonheur de la Guinée et celui de son président Alpha Condé, l’un des conseillers du président de la République et le grand imam de Kindia ont profité de cette occasion pour s’attaquer aux gens qui ne veulent pas le bonheur de cette ville, rapporte le correspondant local de Guineematin.com qui était sur place.

Cette rencontre religieuse a connu la présence de plusieurs natifs de Kindia comme le Dr Cheick Taliby Sylla, ministre de l’hydraulique et de l’énergie ; Cheick Malim Touré, conseiller à la présidence de la République ; Honorable Demba Fadiga, député uninominal du RPG arc-en-ciel à Kindia ; Elhadj Mamoudou Camara, secrétaire général de la ligue islamique régionale et imam de la mosquée centrale de Tafory ; l’imam central de Kindia et plusieurs autres citoyens et responsables de cette ville.

Même si l’objectif général de cette lecture du saint Coran était pour la paix et la quiétude sociale en Guinée et le bonheur du président de la République, le professeur Alpha Condé, une scène assez étonnante s’est produite à la fin de la cérémonie. Malim Touré, en prenant la parole en tant que l’un des organisateurs, s’est immédiatement attaqué aux gens qu’il accuse de semer la confusion entre les ministres Oyé Guilavogui et Cheick Taliby Sylla à Kindia…

« Je ne veux pas entendre que les gens disent que Cheick Taliby Sylla et Oyé Guilavogui ne s’entendent pas. C’est un faux débat. Kindia est plus fort que ces gens là. Mais, je voudrais profiter de cette occasion pour demander au Tout Puissant que les gens qui sont derrière ça soient maudits et qu’ils restent très loin de cette ville. Parce qu’ils ne veulent pas le bonheur de cette ville », a dit le conseiller du président de la République.

Par ailleurs, Malim Touré accuse certaines personnes d’avoir fait rater à Kindia d’excellentes opportunités liées aux fêtes tournantes de l’indépendance. « Lors de la dernière visite du président de la République, on s’attendait à la déclaration du président concernant de la fête de l’indépendance à Kindia. Mais, très malheureusement, certaines personnes ont fait que nous avons raté cette chance », a-t-il accusé.

Dans la même logique, l’imam central de Tafory, Elhadj Mamoudou Camara, a maudit ceux qui sont accusés d’opposer les deux ministres et qui ne voudraient pas le bonheur de Kindia. « Malim, ce que tu as dit, tu as parfaitement raison. Que les gens qui sèment la zizanie entre les deux ministres pour avoir leur petit pain soient maudits et qu’ils restent très loin de la ville de Kindia ! Nous en avons assez maintenant de cette histoire. Cheick Taliby Sylla est un fils de Kindia, Oyé Guilavogui de même ; mais, pourquoi les diviser ? Je le dis et je le répète, que ces ennemis de Kindia là soient châtiés par Dieu », a souhaité l’imam avec un ton très ferme.

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Tél. : 620 74 80 10

Facebook Comments Box