Les ghanéens de Conakry endeuillés : aucun des 9 pécheurs n’est trouvé pour le moment

Port de pêche de Bonfi (3)Après le naufrage d’un bateau de pèche dénommé « God no lie » (lire Dieu ne ment pas), faisant neuf morts, tous des Ghanéens, c’est la consternation qui règne dans la communauté des pécheurs ghanéens à Conakry, mardi 16 juin 2015.

Après vérification, Guineeamtin.com a découvert qu’aucun des neuf (9) corps n’a encore été retrouvé. Du côté des autorités guinéennes, la directrice du port de Bonfi s’est refusée de tout commentaire. Mais, les compatriotes des personnes décédées, les ghanéens, décident de se lancer dans une opération de recherche des membres de l’équipage dès cette nuit du mardi 16 juin 2015 avec un mince espoir de les retrouver en vie.

Port de pêche de Bonfi« Il nous ont quitté le samedi 13 juin, aux environs de 18 heures. C’est seulement dans la nuit du dimanche suivant qu’on nous a appelé pour nous dire que le bateau a été retrouvé, mais sans les membres de l’équipage, les 9 personnes », a dit à Guineematin.com Emanuel Nartey Alaviey, ressortissant Ghanéen que nous avons interviewé assis à bord du « God no lie » au port de Bonfi.

Selon le représentant adjoint de la communauté des pécheurs ghanéens au port de Bonfi, Monsieur Pany Joseph, ce n’est pas une première :  » En 2013, tout comme en 2014, certains de nos compatriotes aussi ont perdu la vie dans des mêmes conditions, à la même époque, à l’approche du mois de Ramadam ».

Le bateau, dénommé « God no lie », dont l’équipage est encore introuvable, a été ramené au port de Bonfi où il est toujours accosté.

Au moment où nous quittions les lieux, à 17 heures, deux bateaux de pèche s’apprêtaient à aller à la recherche des corps. Dans les tractations que nous avons observées sur le terrain, nous n’avons senti aucune implication des autorités guinéennes.

« Ils se sont contenté de nous dire qu’il vont informer les autorités supérieures », s’est dessolé un ressortissant Ghanéen qui a parlé à Guinematin.com, très ému…

De retour du port de Bonfi, Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box