Les rapatriés d’Algérie chez Cellou Dalein : « à partir d’aujourd’hui, nous sommes de l’UFDG jusqu’à la mort »

Visiblement, avec l’indifférence de l’Etat guinéen et de son président, les migrants rapatriés d’Algérie se tournent désormais vers l’opposition. Dans la matinée de ce mercredi 28 décembre 2016, une dizaine de jeunes récemment rapatriés de la République d’Algérie ont été reçus au QG de l’UFDG par le chef de file de l’opposition guinéenne, Elhadj Cellou Dalein Diallo, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après avoir subi toutes les formes de maltraitances ces derniers mois en Algérie, un rapatriement massif a été planifié par les autorités algériennes en connivence avec l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM). Des milliers de clandestins ont été ainsi rapatriés dans leurs pays respectifs dans des conditions inhumaines et dégradantes.  Arrivée en Guinée, nos compatriotes n’ont malheureusement reçu aucun soutien, ni des autorités, ni de l’OIM. Après plusieurs tentatives, restées vaines, de rencontrer les autorités guinéennes, les rapatriés d’Algérie se sont désormais tournés vers la principale formation politique de l’opposition guinéenne, l’UFDG, pour demander de l’aide.

Face à ces jeunes, Elhadj Cellou Dalein Diallo a vigoureusement dénoncé l’insouciance et l’indifférence des autorités guinéennes. « Face aux conditions de vie difficiles, vous avez choisi le chemin de l’exil. Cela ne justifie pas forcément ce choix ; mais, vous avez besoin de fonder des familles et aider vos parents. En Guinée, il n’y a pas de perspectives et l’Etat ne fait pas suffisamment pour une prise en charge des jeunes pour les aider à créer leurs propres entreprises ; mais, aussi favoriser la création d’emplois », a fait remarquer le président de l’UFDG.

Revenant sur les difficiles conditions de rapatriement de ces jeunes, Cellou Dalein Diallo a indiqué : « vous avez beaucoup souffert en Algérie et vous n’avez pas senti la présence de votre État. C’est vraiment triste. Le gouvernement aurait pu prendre des dispositions pour aller vous cherchez, vous ramener dans des conditions décentes et de sécurité. Cela n’a pas été fait. Et, arrivée ici, c’est comme si vous êtes venus dans un pays étranger. Vous n’avez bénéficié du soutien et de l’assistance d’aucune autorité », a déploré le chef de file de l’opposition guinéenne.

En guise de solidarité et au nom de son parti, Elhadj Cellou Dalein Diallo a offert une enveloppe symbolique aux jeunes guinéens récemment rapatriés d’Algérie.

Venus des différentes régions du pays (Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée et Guinée Forestière), ces jeunes rapatriés d’Algérie, par la voix de leur porte parole, ont vivement remercié l’UFDG et son président. « Nous remercions infiniment l’UFDG. Et, nous vous remercions également Elhadj Cellou pour ce geste. On a beaucoup souffert, on a même enregistré trois morts en Alger lorsqu’on a refusé de monter dans les bus… », a notamment précisé Ayouba Fofana, au nom de tous les rapatriés d’Algérie.

Très ému et satisfait du soutien enregistré, le porte parole des rapatrié a ajouté : « On était tous apolitiques. Mais, avec votre générosité et celle de votre équipe, nous ne pouvons que nous joindre à vous. Donc, à partir d’aujourd’hui, nous sommes membres de l’UFDG jusqu’à la mort », a lancé Ayouba Fofana.

A rappeler que les NFD, un autre parti politique de l’opposition,  avait également apporté récemment une assistance à un autre groupe de rapatriés d’Algérie à la maison des jeunes de Matam.

Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél.: 621 607 907

Facebook Comments Box