Lettre ouverte à Hady Barry, SG ministère des Affaires étrangères et promoteur de « Futa fii fow, fow fii futa »

Libre Opinion : Monsieur, je viens par la présente vous transmettre les salutations d’une importante frange de ma communauté brimée depuis l’arrivée de monsieur Alpha Condé au pouvoir en Guinée, le 21 décembre 2010.

Je m’excuse de vous déranger et surtout de la manière dont je fais irruption dans votre carnet et votre jardin car je sais par avance que vous êtes bien éduqué et par vos parents et par vos maîtres et professeurs qui vous ont appris la langue de Molière.

Rien qu’en vous voyant, en vous regardant en face, ce qui frappe d’emblée et vos admirateurs et même vos détracteurs, c’est votre visage de garçon innocent, humble, modeste et sans problème.

Je ne vais pas continuer à faire vos éloges par ce que le temps presse et je n’ai envie de soumettre à une corvée, même si j’ai un profond respect pour vous que je vais continuer à garder dans l’espoir qu’un être humain est capable de se faire violence, un exercice de mémoire et j’en passe pour garder le minimum de dignité en soi.

Vous êtes malheureusement en train de perdre des amis, des admirateurs, des complices en créant votre mouvement ou ONG je ne sais comment l’appeler « Futa fii fow, fow fii futa ».

En d’autres contextes, en d’autres temps ou sous d’autres cieux, j’allais saluer cette initiative et adhérer et même être membre actif et à part entière pour faire la promotion de ce slogan oh combien digne.

En entendant « Futa fii fow, fow fii Futa », j’ai la chair de poule par ce que le Futa, c’est le Futa, c’est le Futa des érudits, des sages, des nobles, j’en passe.

Malheureusement, votre slogan que vous essayez de vendre aujourd’hui est creux, vide de tout sens parce qu’avec celui dont vous essayez de faire la promotion fait tout pour s’aliéner les fils du Foutah Djallon, votre région naturelle, celle de vos ancêtres.

Aujourd’hui, même si tout le Foutah Djallon sort comme un seul homme, accompagné de tout le cheptel et des marigots pour accueillir Alpha Condé comme il est de tradition chez nous, le Foutah n’oubliera pas ses premiers discours à l’héliport de la Belle-Vue et de Kindia quelques mois seulement après son accession au pouvoir, c’était au début de l’année 2011. Et, il n’a jamais présenté des excuses, ni même montré des signes de regret…

Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a eu le courage lui, voyant peut-être l’avenir en pointillé de demander pardon à ses compatriotes dont Gbagbo Laurent qui a tout fait pour lui de l’université jusque dans sa vie active, qui l’a nommé Premier ministre de son gouvernement, qu’il a finalement trahit au profit de Alassane Ouattara pour des considérations ethniques ou régionalistes.

De nos jours, Ouattara a d’autres chats à élever et à faire la promotion! Il s’agit d’abord de Daniel Kablan Dunka, le vice-président et de Ahmed Ouattara, le tout nouveau ministre de la défense et successeurs potentiel du président en 2020.

Lorsque j’ai vu à la télévision nationale votre sortie pour faire la promotion de votre mouvement avec des gens qui ne représentent rien au Foutah qui étaient encore il y a quelques mois au CRAC avec Malick Sankon que je salue en passant dont le jeune de Télimélé et un de Pita qui a été renvoyé de Treichville (Abidjan) pour délinquance notoire s’afficher avec vous, j’ai été déçu.

Ne trompez pas Alpha Condé comme le font certains qui n’ont pas d’avenir, à l’image de Diawo Kanté, député de la République et d’autres, qui ont créé le Manden Diallo dans l’espoir de mettre le feu au Foutah, qui heureusement, par la grâce de Dieu, n’a pas prospéré.

Ne faites pas comme Bantama Sow, même si c’est lui qui vous a introduit dans les rouages du RPG, ne faites pas comme d’autres qui n’ont pas de repères et qui veulent s’accrocher à un navire qui coule en mer.
Mr Barry, je ne peux plus continuer, allez-y méditer tout seul.

Faites attention, servez votre président en toute loyauté et dans la dignité, ne le trompez pas pour avoir de l’argent… Cherchez des cadres compétents, représentatifs pour mieux vendre votre produit en moyenne Guinée.

A très prochainement

Elhadj Habib Tounkara, citoyen guinéen

Matoto Conakry

Facebook Comments Box