BaldéAu-delà des images, sons, vidéos, etc. que signent nos reporters, Guineematin.com vous offre la possibilité de participer au débat citoyen, en publiant vos analyses et vos opinions politiques, économiques, sociales, etc. C’est dans ce cadre que nous vous proposons ici un article d’opinion de notre compatriote, Lamarana Baldé.

Notre pays, la Guinée, a besoin de nous tous ; mais, au-delà, elle a plus besoin de dirigeants capables d’appliquer des règles justes et intelligentes pour promouvoir un développement réel de notre chère patrie. Dans les conditions actuelles, le président Alpha Condé et son équipe ne pourront pas nous apporter ça ; tout simplement parce qu’il n’y a pas de visibilité dans leur gestion. Ils nous gouvernent avec un programme ambigu basé sur le hasard total. Les décisions prises ne sont ni justes ni efficaces. Avec ce système de gouvernance il n’y a pas du tout de perspective d’avenir, ni aucun projet visant à améliorer les conditions de vie des Guinéens. D’autant plus que c’est sa dernière année de mandat, nous devons agir. « Ils ont passé quatre ans à faire du sale boulot comme ils aiment le répéter après chaque bilan annuel ».

Le bien-être et l’épanouissement de la population passent par des actions simples et collectives comme l’éducation, la santé, le développement de la production, la protection des citoyens, la justice sociale. Hors tout cela nécessite un projet de société cohérent et une prise des décisions politiques accompagnées d’actions.

2015 approches c’est maintenant qu’il faut agir

Alpha Condé est l’un des pires présidents, voire le pire, que les Guinéens ont eu depuis l’indépendance, c’est un manipulateur et un champion des fausses promesses. Il avait promis aux Guinéens le paradis sur terre en 5 ans. En prenant point par point toutes les promesses de notre grand voyageur national le constat est alarmant ; chez la majorité des Guinéens c’est la déception, l’exaspération et la haine. Pour moi le règne d’Alpha Condé est marqué par une succession de malheurs (injustice, insécurité, extrême pauvreté, …). Alors refusons ses manœuvres habituelles et faisons un front républicain car nous ne sommes pas condamnés à subir perpétuellement les ravages de sa gouvernance, tandis qu’il y a une solution. Celle de l’empêcher de renouveler son mandat en 2015 qu’il a mal acquit suite à une mascarade électorale de grande ampleur qui avait été parrainée par les autorités de la transition sous l’autorité du général Konaté. Le sang a trop coulé sous son régime. Le bilan est très lourd, des centaines de morts, des milliers de blessés, des milliers d’arrestations et tortures ; nous disons halte.

Il faut donc que nous nous investissions pleinement pour mettre Alpha Condé à la retraite pour les prochaines élections présidentielles et définitivement. Ça serait d’ailleurs un signal fort pour les futurs dirigeants qui sauront à l’avance que c’est le peuple qui détient le pouvoir et que nous n’accepterons plus les mensonges électoralistes. Si l’on veut que des décisions justes et efficaces soient prises et qu’elles soient prises de manière démocratique, nous devons agir en toute âme et conscience, en évitant la continuité du système de gouvernance instauré par Alpha Condé. Nous savons tous que la stratégie d’Alpha Condé se repose sur la division, l’ethnocentrisme, la discrimination, l’intimidation, le mensonge, la terreur, la répression sauvage et sanglante de sa propre population.

Il avait oublié que le mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité ne prenne la tangente pour le rattraper. Et qui sème le vent récoltera la tempête et Alpha Condé a semé le mensonge pour gouverner par conséquent il récoltera l’échec. Nous n’accepterons plus aucun dictateur en Guinée.

Si ailleurs, le vote, le dialogue, les débats d’idées et l’engagement dans les partis politiques sont bel et bien l’épine dorsale de la démocratie, chez nous c’est encore un rêve. Avec monsieur Alpha Condé l’instauration d’un véritable Etat de droit et démocratique ne passera pas seulement par le vote parce qu’il n’est pas du tout un démocrate. Et le dialogue ne l’intéresse pas, parce que tout dialogue tournera autour de la transparence des échéances électorales. Et avec des élections transparentes il n’aura pas plus de 9 pourcents de l’électorat guinéen. Sa seule solution c’est la fraude et nous devons l’empêcher pour le bonheur de la Guinée. Alpha Condé est un stratagème qui n’a que des plans machiavéliques dans sa tête, son seul objectif c’est de se pérenniser au pouvoir. C’est pourquoi il a réussi à opposer les Guinéens pour mieux régner.

J’invite les Guinéens, plus particulièrement la jeunesse qui constitue l’avenir de demain, à se préparer à toutes les éventualités pour les présidentielles de 2015. Tenez-vous bien Alpha Condé a déclaré publiquement lors de sa conférence de presse du 11 août 2014 : « en tant qu’opposant je n’ai jamais envoyé mes militants à l’abattoir ». Pour lui assister à une manifestation est synonyme de mort pour les citoyens guinéens. Alors elle est où la notion de liberté ? Alpha Condé nous prouve que lui et son régime constituent une armada de bouchers humains. Avec l’allure et la volonté actuelle de Condé, malheureusement l’affrontement serait inévitable en 2015. Car il tentera de détourner le vote en sa faveur alors que dans les conditions normales il n’a aucune chance de gagner. Dans ce cas il faudra utiliser le droit le plus sacré, c’est-à-dire le devoir le plus indispensable, pour libérer le peuple…

Vive le changement  Vive la guinée libre et démocratique

Lamarana Baldé 

E-mail : mamadoulamararf@yahoo.fr

Tel : 06 74 77 39 36

Commentaires