L’UFR sur la tenue des élections : Deen Touré face à la presse

Le président du groupe parlementaire l’Alliance républicaine, Dr. Mohamed Deen Touré tient en ce moment, mercredi, 4 janvier 2017 à 15 heures 35, un point de presse, dans la salle de réunion du dit groupe, a constaté sur place Guineematin.com, à travers son équipe de reportage.

En introduction, le chef de file de l’alliance républicaine a fait savoir que la clôture de cette session budgétaire de l’année a été une étape particulière du parlement.

Une session, poursuit-il, qui a été marquée par l’examen et l’adoption en plus du budget 2017, d’un certains nombre de textes de loi, de conventions, d’accorts…

Parlant du budget, Dr Deen Touré se félicite de la participation de ses collègues dans les débats qui ont permis avec d’autres de qualifier l’assiette  des recettes rehaussée à 430 milliards de nos francs.

Qu’à cela ne tienne, le groupe demande à l’Etat « à se mettre dans les normes pour respecter le cycle budgétaire », souligne le conseiller politique de Sidya Touré.

Du dialogue, l’Honorable Deen Touré explique sa genèse qui a connu la participation des principaux acteurs politiques du pays avec la correction de certaines insuffisances. Toute fois, précise t-il, le point 2 de ce code ne figurait pas dans les propositions initialement proposées par l’Ufr et l’Ufdg à l’époque.

Pour harmoniser les points de vue, cela demande du temps, c’est pourquoi, au  niveau du groupe Alliance républicaine, il est nécessaire de tenir un toilettage du code électoral et la tenue d’une session extraordinaire au courant février.

Il déplore l’atmosphère qui a caractérisé la séance de clôture avec un certain nombre de bancs restés vacants.

Il soutient que « les conclusions du dialogue ne sont pas remises en cause ». Toute fois, il rappelle que ce dialogue de 2016 est une réunion qui a permis d’évaluer les accords de 2015. « S’il y a des divergences entre les acteurs, parfois ils se mettent ensemble pour proposer des solutions qui ne sont pas forcément constitutionnelles ».

A l’Ufr, « toute proposition qui doit être faite le sera dans le respect de la constitution ». Des propositions introduites par le Rpg, « les débats continuent, nous ne sommes pas pour le moment au courant ».

Par rapport à la position de l’Ufdg « je ne suis pas d’accord qu’ils arrêtent leur participation. A mon avis, ils ne doivent pas quitter ». Les manifestions sont « pour avoir les débats, il faut en débattre tant qu’on peut ».

En attendant d’un nouveau code, « nous sommes régis par un code électoral. Il n’ya pas de vide juridique là-dessus », rassure ce député républicain.

La position de l’Ufr par rapport au point 2 est claire, « on n’est pas d’accord avec ce point, nous l’avons dit haut et fort. Si on le faisait passer aujourd’hui, on votait contre », réitère Dr Deen Touré qui maintient sa position de défendre le droit des citoyens d’élire leurs propres responsables.

Il conseille à chacun de travailler pour « dépolitiser les débats ».

En clôturant son intervention, le président des républicain «  se dit optimiste quand à la tenue des élections en Guinée ».

De l’Assemblée Nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box