Fodé Bangoura et Cellou Dalein DialloC’est au cours d’une conférence tenu à la maison commune des journalistes à Coléah que l’association des anciens membres du gouvernement et hauts cadres (AAMGHC) a procédé à la remise officielle de leurs contributions au gouvernement guinéen, à travers le ministère de la santé, représenté par le chef de cabinet, Dr. Fanta Kaba. Une contribution en kits pour la prévention d’Ebola, notamment des seaux avec robinets, des cartons de savon, des bidons d’eau de javel, etc.

Dans sa déclaration M. Lamine Kamara, ancien Ministre, Président de l’AAMGHC, a tout d’abord rappelé que «  l’AAMGHC est de type humanitaires, à but non lucratif et à caractère apolitique. Elle a pour objectif de capitaliser la somme des compétences et surtout des expériences des anciens hauts cadres de l’Etat en vue de contribuer au développement socio-économique de la Guinée. Créer une solidarité active des anciens cadres de l’Etat de toute origines et spécificités, dans le cadre du renforcement de la cohésion national  et défendre l’intérêt de ses membres ».

Parlant de la lutte contre Ebola, monsieur Kamara a dit que les anciens ministres ne sont pas restés en marge : « Dès la mise en évidence de l’existence de la maladie dans notre pays, notre association s’est mobilisée toute entière et à tous les niveaux pour s’engager dans la lutte. Sans discontinuer, notre action est allée de la sensibilisation dans nos familles à chacun, dans nos quartiers, dans nos villes, pour aboutir à ce jour à la remise de cette contribution »

Sur le contenu de cette contribution, l’ancien ministre des Affaires étrangères a annoncé, au nom de ses collègues : 100 seaux de 100 litres avec robinets et couvercles pour les grands lieux publics comme les hôpitaux, les universités, les lycées, les ministères, les marchés, etc. ; 100 seaux de 15 litres ; 50 cartons de savons ; 20 bidons de 5 litres d’eau de javel ; 20 bidons de 4 litres d’eau de javel ; et, 200 tabourets.

En recevant ce don au nom du ministère de la Santé, Dr. Fanta Kaba, chef de cabinet du Ministère de la santé, a remercie l’association des anciens membres du gouvernement.

Yacine Sylla pour Guineematin.com