Madina Oula (Kindia) : Cellou Dalein s’attaque à la politique agricole d’Alpha Condé

A la tête d’une forte délégation, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo s’est rendu dans les sous préfectures de Madina Oula et de Linsan, ce samedi 18 novembre 2017. L’objectif de la visite était de présenter ses condoléances à plusieurs familles qui ont perdu des proches et de prendre contact avec les populations à la base en vue des prochaines consultations électorales, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com qui est dans le cortège.

Arrivée dans la sous préfecture de Madina Oula, sous préfecture située à 82 kilomètres à l’Est de la préfecture de Kindia, aux environs de 13 heures, la délégation de l’UFDG a eu droit à un accueil chaleureux de la part des populations avant d’être reçue par Elhadj Fodé Camara, le doyen du village ‘’Sotikèmo’’ pour les salutations d’usage.

S’adressant aux populations de Madina Oula, puissamment mobilisées chez le ‘’Sotikèmo’’, Cellou Dalein Diallo a rappelé qu’il compte sur elles dans son entreprise de conquête de pouvoir. « C’est vrai, nous n’avons pas d’argent et nous n’avons pas de riz à distribuer ; mais, sachez qu’avoir pitié des pauvres, les aider, tenir les populations guinéennes à balance égale, quelque soit leur origine régionale ou ethnique, personne d’autre ne nous battra sur ce plan», a-t-il rassuré.

Pour Elhadj Cellou Dalein Diallo, la Guinée reste et demeure une famille. « Devant vous et devant les hommes, si nous accédons au pouvoir, nous aurons pitié des populations et surtout les pauvres qui ont besoin d’être soutenus », s’est engagé le leader de l’opposition guinéenne.

Meeting de Cellou Dalein à Madina Oula

Au lieu de la réception, c’est Lansana Camara qui a parlé au nom des jeunes. « L’heure a sonné pour que Cellou Dalein Diallo accède au pouvoir », annonce-t-il. Pour y parvenir, monsieur Camara a rassuré que les populations de Madina Oula ne seront pas en reste. Par conséquent, il souhaite que la direction nationale apporte son soutien aux responsables de l’UFDG dans la localité dans l’obtention de moyens de déplacement, une chaine musicale permettant une large sensibilisation des populations, un écran projecteur, des équipements de sport masculin et féminin, etc.

Prenant la parole, Cellou Dalein Diallo a tout d’abord remercié les uns et les autres pour la qualité de la mobilisation. Il a dénoncé le chômage des jeunes de Madina Oula, avant de s’attaquer vigoureusement à la politique agricole du gouvernement Alpha Condé. « Je vois qu’il y a beaucoup de jeunes ici et je suis convaincu qu’ils n’ont pas de travail. Le chômage des jeunes est une préoccupation de l’UFDG et de son président. Un jeune, s’il n’a pas de travail, on ne peut pas dire qu’il vit », a dit Cellou Dalein Diallo, avant de se demander ce qui a changé dans le quotidien des populations de cette localité depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir.

Selon le leader de l’opposition, il ne s’agit pas de venir à la veille de chaque élection avec de l’argent et du riz pour solliciter des suffrages. « Qu’est-ce qui a changé dans cette sous-préfecture? Est-ce que le rendement des agriculteurs a augmenté ? On ne sent pas l’encadrement. Les agriculteurs doivent être encadrés ; car, Madina Oula est connu pour l’existence des terres fertiles au point que le Président, Sékou Touré avait donné une partie au Cap Vert. Il faut aider les guinéens à cultiver. Lorsqu’on fait une récolte avec une tonne à l’hectare par an, est-ce qu’on peut vivre décemment ? Or, le paysan tout seul ne peut pas régler ce problème, il faut l’Etat. Il faut qu’on s’arrange pour avoir deux récoltes par an avec 5 à 6 tonnes à l’hectare. Il ne s’agit pas de créer des slogans d’autosuffisance alimentaire, groupe consultatif, accord cadre avec la Chine ou bien dire qu’on a envoyé des engrais. Ça ne suffit pas ! Il faut les aménagements», insiste-t-il.

Pour Elhadj Cellou Dalein Diallo, s’il faut aider les populations, c’est de façon durable. « Lorsque le citoyen travaille, qu’il tire de son travail un revenu suffisant pour se loger et s’habiller décemment, soigner, éduquer et envoyer ses enfants à l’école. Aujourd’hui, vous entendez parler des milliards ; mais, malheureusement, cet argent n’arrivera pas au peule. Il restera au niveau des dirigeants qui vont s’enrichir, grossir, acquérir des villas à l’extérieur et à la veille des élections, ils viennent distribuer du riz, de l’argent et du poisson. Le lendemain de ce vote, c’est fini, vous ne voyez plus personne », a dénoncé Cellou Dalein Diallo.

Enfin, le chef de file de l’opposition guinéenne demande aux populations de Madina Oula de prendre leur destin en main et de soutenir celui qui pourra faire leur affaire. Pour cela, il a souhaité que les uns et les autres se penchent déjà sur la liste des candidats de l’UFDG qui pourront se soucier de la localité.

Mamadou Alpha Assia Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box