Makanéra ne veut pas être ministre de Cellou : « je suis et je reste avec le Pr. Alpha Condé »

Makanéra Alhousseiny KakéC’est par un échange amical et qui n’avait rien de professionnel que nous avons commencé avec le ministre de la Communication, joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com ce mardi 1er septembre 2015. Mais, vers la fin de l’échange, le ministre de la Communication, surtout politicien, Makanéra Alhousseiny Kaké, a finalement réorienté et prolongé notre entretien sur le terrain politique jusqu’à la dernière unité sur le téléphone du pauvre journaliste qui a émis l’appel.

« Si je deviens président, je vous enverrais à la Mecque ! », plaisante le ministre. « Mais, si vous dites que vous voulez être président, ça peut fâcher quelqu’un », réagit le journaliste, obligé de se reprendre parce que le réseau semblait jouer contre la communication : « Si vous dites que vous voulez être président de la République, ça peut fâcher Alpha Condé… » !

« Mais, le professeur Alpha Condé sait que Makanéra l’a rejoint pour toujours ! Donc, si je dis quand je serais président de la République, il sait que ce n’est pas contre lui. Le professeur Alpha Condé sait lui-même que je ne serais JAMAIS candidat à une élection contre lui », précise le ministre de la Communication.

« Vous semblez reprendre un autre leader politique qui avait juré une telle fidélité à Lansana Conté », dit le journaliste avant d’enchaîner. « Mais, monsieur le ministre, si vous parlez comme ça, si Cellou Dalein se fait élire en octobre prochain, il risque de refuser lorsque vous viendrez négocier un poste ministériel… », taquine le journaliste.

« Je ne viendrais pas négocier un poste ministériel. J’ai déjà fait mon choix et je l’assume. Je suis derrière le professeur Alpha Condé ! Ça, que je sois ministre ou pas ministre », dit monsieur Makanéra Kaké avec insistance.

« Mais, monsieur le ministre, ce sont des propos que Cellou, Sidya, Kouyaté ou un des autres candidats peut retenir contre vous ! Mais, est-ce que vous assumez ça d’abord ? Je peux l’écrire ? », hasarde le journaliste.

« Mais, mon frère, tout ce que je vous dis, c’est en ON ! Je ne parle pas en OFF ! Donc, vous pouvez retracer tout cela, j’assume ! », rassure le ministre.

« Alors, puisque nous sommes au sérieux, je peux noter que vous ne viendrez pas vers le futur président de la République pour un poste si ce n’est pas Alpha Condé qui est réélu ? », demande le journaliste.

« Ma personne ne viendra pas. Mais, je rappelle que je suis dans un parti politique, le RPG arc-en-ciel. Et, demandez à tout le monde qui a créé le RPG arc-en-ciel : c’est moi ! Après l’élection du professeur Alpha Condé, j’ai proposé qu’on regroupe tous les partis de l’alliance Arc-en-ciel en un parti politique. C’est moi qui ai payé les frais de démarche. Nous avons écrit à tous les leaders pour demander qu’ils fusionnent… ». Le ministre a expliqué tout le processus par lequel les 47 premiers partis du RPG arc-en-ciel ont fusionné.

Finalement, l’ancien leader de l’ancien parti RNI (Rassemblement National des Indépendants) a expliqué pourquoi il n’est plus « indépendant », avant d’expliquer l’intérêt de n’être pas resté indépendant. « Il y a un moment, mieux vaut être le chauffeur d’un nouveau véhicule que de rester le propriétaire d’un véhicule en panne », a dit le monsieur le ministre.

Enfin, Alhousseiny Makanéra Kaké a dénoncé l’ethnocentrisme dans les partis politiques guinéens et couvert d’éloges son parti, le RPG arc-en-ciel qu’il dit être le seul aujourd’hui a regrouper des citoyens et leaders venus de toutes les ethnies et toutes les régions de la Guinée.

Nouhou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box