Manifestation contre le DPE de Boké : Makanéra Kaké charge Siné Magassouba

Les dernières manifestations qui ont secoué la région de Boké ont connu diverses interprétations. Des politiciens sont pointés du doigt par les inconditionnels du régime Alpha Condé. Des « insinuations » qui ne sont pas du goût de l’ancien ministre de la communication, Alhousseiny Makanéra Kaké. Il l’a fait savoir, dans un entretien qu’il a accordé à un reporter de Guineematin.com à Conakry.

« Il y a un certain Sankariste qui dit que Siné Magassouba (Directeur Préfectoral de l’Education) a été chassé par les fils de Boké et même par certaines personnes hypocrites qui font croire qu’ils sont du RPG, alors qu’ils ne le sont pas. Ou bien c’est parce que Magassouba n’est pas natif de Boké, il est de Siguiri ? C’est une insinuation très dangereuse. Ceux qui le disent et ceux qui croient à cela ne connaissent pas Boké. Boké est une mosaïque d’ethnies. Il y a quatorze ethnies qui vivent dans cette région, y compris les malinkés qui sont Bokékas à part entière comme n’importe quel autre fils de Boké », a introduit l’ancien ministre de la communication.

Cette sortie médiatique de l’ancien collaborateur du président Alpha Condé révèle la colère qu’il nourrit contre ses détracteurs. Parlant de l’arrivée du DPE à Boké, Makanéra rappelle que, contrairement à ce que laissent entendre certains, « Siné Magassouba est venu à Boké en 1995, après les élections présidentielles et législatives. Donc, l’initiateur du RPG à Boké, ce sont mes oncles tels que feu Elhadj M’Bemba Makanéra et Elhadj Banfa Makanéra. Ce sont eux qui ont copté Modibo Fofana qui est la figure historique du RPG aujourd’hui », a-t-il soutenu.

Expliquant le différend qui oppose le DPE et certaines populations qui demandent son départ, l’opposant Makanéra évoque le comportement de ce dernier. « Magass a adopté un comportement, une attitude qui a fait qu’au lieu qu’Alpha Condé et son clan ne gèrent le parti comme un parti politique, on a fait une affaire de clan. Tous ceux qui se sont battus pour le RPG ont été ravalés. Quand on envoi de l’argent à Boké, il (Siné Magassouba : ndlr) n’est pas responsable, ni trésorier ; mais, c’est à lui qu’on remet. Si c’est de la logistique, c’est lui qui connait à qui remettre parce que selon lui, il est de la Haute Guinée. Dans sa tête maintenant, il fallait détruire tous les cadres de Boké. Il a profité des manifestations et de sa proximité du bureau politique du RPG pour détruire les cadres de Boké. C’est ainsi qu’il serait venu au siège du parti pour dire que ceux qui sont responsables des manifestations, c’est Elhadj Mamadou Sylla, Alhousseyni Makanéra Kaké, le gouverneur Mathurin Bangoura, Modibo Fofana, Tawel, etc. C’est ce qui n’a pas plu à la population, qui lui a signifié que ce qu’il est entrain de faire, qu’il n’était pas en sécurité. C’est ainsi qu’il a anticipé pour fuir il y a plusieurs jours », a dit Makanéra Kaké.

S’agissant du caractère de la manifestation de ce lundi, 23 octobre 2017 contre le DPE, l’opposant invite les uns et les autres à éviter toute confusion. « C’est pour un comportement négatif vis-à-vis des fils de Boké que les gens demandent son départ. Ceux qui disent que c’est une affaire malinké, je suis fils de Boké mais, mes parents sont originaires de Kankan et de Dabola et je ne suis pas le seul. Je ne voudrais pas que les gens fassent la confusion entre la légitime revendication des populations et la lutte contre l’ethnie malinké. C’est une confusion dangereuse. Boké, c’est quatorze ethnies, y compris les malinkés », a insisté l’ancien collaborateur du président Alpha Condé.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box