Marc Yombouno devant les députés dévoile les grandes lignes de son budget

marc-yombouno, ministre du CommerceLe ministre du commerce présente en ce moment même, 12 h 42, son projet de budget sectoriel devant les 61 députés qui prennent part à la plénière de ce vendredi 25 novembre 2016, a constaté un des reporters de Guineematin.com à l’Assemblée nationale.

Dans sa présentation, Marc Yombouno est revenu essentiellement sur les missions dévolues à son département et axées essentiellement à la promotion des politiques du gouvernement en matière de commerce.

S’agissant de l’approvisionnement du marché guinéen en denrées de première nécessité, le ministre énonce une quantité de plus de 150 mille tonnes métriques de riz blanc importé, à raison de 200 mille francs le sac de 50 kg.

A cela s’ajoute la campagne de commercialisation de certains produits industriels et d’exportation comme le café, cacao, la noix d’acajou, …

Des recettes, le ministre énumère 17 milliards de nos francs engrangés grâce au DDI (déclaration des droits à l’importation). Ce qui a permis au département de doter des bus à son personnel, à acheter des motos pour ses structures, la restauration des bureaux de la direction préfectorale de Forécariah…

Toujours en termes de réalisation, Marc Yombouno cite également l’organisation des élections régionales et nationales (à achever en février prochain) de la chambre du commerce. Selon lui, les antennes préfectorales, communales et régionales sont partout installées sauf à Conakry. Il prévoit que ces élections soient terminées par la mise en place du bureau national en février prochain.

A ces activités s’ajoutent les nombreuses rencontres sous régionales et internationales, sans oublier les formations et séminaires organisés à cet effet.

En 2017, le ministre se fixe entre autres objectifs d’approvisionner correctement le marché local en denrées de première nécessité.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box