Mbany Sangaré du RPG invite « les commissaires de la CENI à se mettre au travail »

Le RPG arc-en-ciel a tenu son assemblée générale ce samedi 5 août 2017 au siège du parti à Gbessia-aéroport. La séance, présidée par Sékou Souapé Kourouma, a tourné autour de deux principaux points à savoir l’envoi des missionnaires à l’intérieur du pays et le plaidoyer vis-à-vis de la CENI, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui a pris part à la rencontre.

Au titre du premier point, Sékou Savané a annoncé l’envoi de missions dans les régions administratives et la ville de Conakry. Selon lui, ces missionnaires auront pour charge de remobiliser les militants en prélude aux élections locales. « Les gens qui pensent qu’on a peur d’aller aux élections se trompent. Depuis 1993, le RPG participe à toutes les élections organisées par l’Etat dans ce pays. Et, comme vous le savez, depuis les années 1980, le RPG s’est battu pour qu’il y ait la démocratie dans ce pays. Quand le pouvoir militaire dirigeait ce pays, on a fait une Constitution qui reconnaissait seulement deux partis. A l’époque, le président Alpha Condé avec les démocrates à l’époque, ont dit qu’il faut le multipartisme intégral. Et la bataille a été menée, pendant que ceux qui aujourd’hui se réclament des démocrates étaient de l’autre côté », a-t-il dénoncé.

Poursuivant sa communication, monsieur Kourouma précise que ces missionnaires du RPG seront déployés en Haute Guinée, en Guinée Forestière, en Moyenne Guinée et en Basse Cote. Il ajoute que des missionnaires seront aussi désignés pour Conakry et les îles de Loos « parce qu’on est prêt à aller aux élections, contrairement à ce que les autres pensent. Même si nous disons que les élections c’est aujourd’hui, le RPG est prêt à affronter les élections et nous en sommes certains de rafler les deux tiers. Que ça soit aux élections communales et communautaires, que ça soit les élections de l’année prochaine, les législatives, le RPG est prêt », a-t-il dit avec insistance.

Parlant du deuxième point, M’Bany Sangaré, secrétaire général de la jeunesse du RPG a exprimé la préoccupation du parti. Selon lui, le RPG est à présent fin prêt pour aller à ces élections locales, qui pourtant ne pourront se tenir que si les commissaires parviennent à trouver une solution à la crise qui mine la CENI. « Le RPG arc-en-ciel est maintenant prêt à aller aux élections. Toutes les conditions sont réunies à notre niveau pour que nous participions aux élections locales et les élections à venir. C’est pourquoi, le parti invite les honorables commissaires à l’entente, à se mettre au-dessus des querelles de leadership qui minent cette institution. Nous invitons les commissaires à se mettre au travail pour que le peuple de Guinée puisse aller à ces élections, et ce, conformément à la volonté du chef de l’Etat et du contenu des accords qui ont été signés entre nous », a-t-il laissé entendre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél.: (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box