Abdallah Baldé, journaliste, président du réseau des journalistes parlementaires

Abdallah Baldé, journaliste, Directeur de publication du site aminata.com et président du réseau des journalistes parlementaires

Après la formation des journalistes sur la connaissance de l’organisation et le fonctionnement du parlement et la relation entre l’Assemble nationale et la société civile, ce samedi 15 novembre 2014, le PNUD a procédé à la mise en place du réseau des journalistes parlementaires guinéens, en collaboration avec l’Assemblée nationale et les journalistes bénéficiaires de cette formation.

Cette cérémonie a connu la participation des députes de l’Assemblée nationale, le représentant du CNC et le représentant du PNUD, Abdoul Latif Haidara, chargé du programme gouvernance du PNUD.

Mise en place d'un réseau de journalistes parlementairesLe député Dembo Sylla, 1ème secrétaire parlementaire, représentant du président de l’Assemblée nationale a dit que « la mise en place du réseau  des journalistes parlementaires guinéens fait suite à l’atelier de renforcement des capacités des journalistes parlementaires tenu à Kindia du 23 au 27 septembre 2014 grâce à l’appui du PNUD ».

Selon Dembo Sylla, cet atelier « a permis d’outiller et de familiariser les journalistes aux concepts parlementaires, à l’organisation et au fonctionnement du Parlement, à l’application correcte des textes, ainsi qu’une lecture avisée des instruments juridiques et administratifs régissant l’Assemblée nationale dans sont fonctionnement et son organisation ».

Pour sa part, M. Abdallah Baldé, président du réseau des journalistes parlementaires, a rappelé que la mise en place de ce réseau permettra d’apporter « une nouvelle dynamique aux informations parlementaires ».

Par ailleurs, monsieur Baldé a annoncé l’engagement de son réseau à assurer la couverture des activités parlementaires, mais également œuvrer à ce que ce réseau se fraie un chemin au niveau des organisations similaires sous-régionales, régionales ou internationales.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments