Meeting au stade de Kankan : Alpha Condé plaide l’unité de la majorité présidentielle

Kankan, gouvernorat de Kankan, Haute GuinéeDans un discours en malinké (avec des incursions en français) le président de la République s’est clairement affiché en campagne électoral. Demandant à ses militants d’aller se faire enrôler, Alpha Condé a demandé l’unité entre les militants de la majorité présidentielle, confirmant ainsi les rumeurs qui évoquaient des dissensions internes au sein du parti au pouvoir à Kankan, plaidant surtout pour les nouveaux militants…

Pour Alpha Condé, c’est la dictature de Sékou Touré et les anciens PM (faisant sans doute allusion à ses opposants actuels : Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté) qui ont gâté le pays-là. Né à Boké et grandit en France, Alpha Condé dit ne pas connaître les cadres guinéens.

Annonçant des étages et des cités, le président Condé estime qu’il ne doit pas y avoir des cases à Kankan. Alpha Condé annonce une briqueterie pour bâtir la ville…

Concernant les dissensions internes au sein de son parti, le chef de l’Etat a expliqué à ses anciens militants qu’il y a des gens (nouveaux militants) qui l’ont aidé à accéder au pouvoir qui ne doivent pas être ignorés…

La région de Kankan doit abriter cette année les festivités du 57è anniversaire de l’indépendance nationale et bénéficie donc un important investissement à cet effet. Mais, à cause des intérêts des uns et des autres, le parti au pouvoir connaît des dissensions que le chef de l’Etat cherche à bien gérer avant les consultations électorales.

Nouhou Baldé avec une collaboration de Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box