Meeting de l’opposition : ce que les citoyens de Matoto veulent et ce qu’ils craignent…

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, les leaders de l’opposition républicaine organisera demain, samedi, 22 juillet 2017, son deuxième meeting au stade de Sangoyah, dans la commune de Matoto. En prélude à l’organisation de ce meeting, un reporter de Guineematin.com a demandé à certains habitants de ladite commune leurs avis sur cette décision.

Adama Doumbouya, réside à Simbaya. Il estime que l’organisation du meeting est un droit ; mais, craint qu’il y ait des actes de violence comme c’est souvent le cas.

« L’organisation du meeting de l’opposition est un droit, mais il ne faut que ce droit se transforme en violence contre les citoyens qui vivent en paix ici. Souvent, quand ils organisent des meetings, c’est des violences, car ils n’arrivent pas à maîtriser leurs militants. Ces militants ne sont pas enseignés sur leur idéologie et l’opposition ne veut pas dire violence. S’ils arrivent à maîtriser leurs militants, il n’y a aucun problème, mais ils ne doivent aller à l’encontre des lois de la République. L’autre fois à Kaloum, le meeting s’est tenu sans problème et je comprends maintenant que l’opposition commence à comprendre la démocratie », estime monsieur Doumbouya.

Seydouba Camara, pense que ce meeting sera source de pagaille !

« Nous ne sommes pas pour l’organisation de ce meeting à Matoto car les affaires seront interrompues. On est contre car ce meeting n’est pas démocratique, y’a trop de pagaille et nous on n’en veut pas du tout. Nous voulons vivre en paix même si y’a rien, le calme est très important», a dit cet habitant assis dans sa boutique.

Sur cette question, certains sont sceptiques, ils estiment que si le meeting sert à défendre le bonheur de la population, ils sont pour. Mais, si c’est le contraire, ils n’en veulent pas. C’est le cas de Sékou Sidibé, étudiant diplômé en Sciences du langage.

« Je dirai que si le meeting va dans l’intérêt de tout le monde, je suis entièrement d’accord avec les opposants. Mais si, ce meeting va troubler l’ordre public, je suis contre. En un mot, je préfère un meeting pacifique dans la commune de Matoto », dit-il.

Dans le même ordre d’idée, Karifa Condé ajoute qu’il est normal que l’opposition républicaine organise son meeting. Mais, il demande aux leaders de cette opposition de faire le meeting de Sangoyah comme celui de Kaloum. « Mon souci, c’est de ne pas faire de dérapage, de ne pas déranger ceux qui vaquent librement à leur occupation. Il s doivent faire le meeting de Matoto comme celui de Kaloum. On a vu qu’il n’y a pas eu de dégâts ou de perturbations, donc nous leur demandons d’en faire autant. Je veux que le meeting se passe dans les règles de l’art, c’est ce que nous souhaitons », a laissé entendre ce citoyen.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box