Nommé le 23 août dernier par le Président de la République, le professeur Alpha Condé, le nouveau ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow a organisé sa première réunion de prise de contact avec les membres statutaires de son Département ce lundi, 4 septembre 2017, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Tout a commencé à 9 heures 56 minutes, lorsque le Ministre Sanoussy Bantama Sow a été accueilli par ses nouveaux collaborateurs, un accueil impulsé par le secrétaire général du Département, Isto Keïra.

Après le huit clos qui a duré près d’une heure d’horloge, Sanoussy Bantama Sow a, dans un bref échange avec la presse, dit que la première décision prise lors de cette réunion a été la nomination du Directeur National des Arts, Jean Baptiste Williams comme porte parole du Ministère des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique. « Ça, c’est pour éviter la cacophonie au sein du Ministère. Désormais, pour tout problème qui concerne ce Ministère, adressez vous à Jeannot Williams », dira monsieur Sow.

Dans son compte rendu, le nouveau porte parole du Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, a dit que la session a commencé par l’observation d’une minute de silence à la mémoire de monsieur Idrissa Camara, Directeur national du livre et de la lecture publique, qui recevait des soins en Tunisie et qui a rendu l’âme dans la matinée de ce lundi.

« Monsieur le secrétaire général a commencé par souhaiter la bienvenue à son excellence monsieur le Ministre et a dit la disponibilité de l’ensemble des cadres du cabinet, de l’ensemble des Directeurs, de l’ensemble des travailleurs à collaborer de façon loyale avec le ministre entrant, monsieur Sanoussy Bantama Sow. Ensuite, le ministre Bantama Sow, durant 10 minutes d’horloge, a donné l’essentiel de son programme qui se résume en quoi ? Il donne comme priorité aux résultats. Sur ce donc, il a ténu à ce que toutes les directions remontent au niveau du cabinet un dossier, un mémo pour que chacun y présente les projets à court, à moyen et à long terme et qu’il n’est pas venu pour faire la chasse aux sorcières, il n’est pas venu pour réinventer la roue ; mais, qu’il est venu pour les résultats », a-t-il expliqué.

Parlant des priorités du Ministre Sanoussy Bantama Sow, notamment des grands projets en cours, monsieur Williams a cité entre autres : « la pose de la première pierre de l’abri du Sosso Balla. Dès le jeudi, une délégation va quitter Conakry pour Niagassola (dans la préfecture de Siguiri), puisque le Sosso Balla est un patrimoine qui est déjà prescrit au niveau de l’UNESCO. Ensuite, les différents grands projets comme le festival national des arts et de la culture dans sa 16ème édition, le tour cycliste de Guinée, les jeux régionaux de la Moyenne Guinée. Il y a aussi le COCAN, le Ministre a donné des précisions et invité le comité à une réunion très urgente pour savoir exactement où nous en sommes avec l’organisation parce que le peuple de Guinée tient à l’organisation de cette grande compétition africaine », a cité Jean Baptiste Williams.

Après cette première réunion de prise de contact, le nouveau patron du Département des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique, monsieur Sanoussy Bantama Sow montre qu’il tient aux résultats. Avec cette jeune équipe qu’il dirige, l’espoir est donc permis.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments