Mobilisation des ressources : le Gouvernement s’active pour la réussite du forum international à Conakry

gouv-forumDans la perspective de l’organisation du Forum international sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures, prévu les 10, 11 et 12 novembre à Conakry, les ministres, Mohamed Lamine Doumbaya du Budget, Mama Kanny Diallo du Plan et de la Coopération internationale, et le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Sidy Moctar Dicko, ont organisé une conférence de presse conjointe ce vendredi 4 novembre 2016 au département des Finances, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son introduction, le ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, a expliqué le difficile contexte dans la mobilisation des ressources financières et l’amélioration de la gouvernance des finances publiques. « La mobilisation des ressources intérieures, en tant que pilier du consensus de Monterrey, constitue aujourd’hui le socle du financement du développement, étant donné la contrainte de baisse drastique du financement extérieur », a introduit le ministre du Budget.

Parlant des objectifs de ce forum international sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources à Conakry, le ministre du Budget, a indiqué qu’il s’agit de « partager des expériences » sur les différentes stratégies, réformes et actions à mener pour relever le double défi de la mobilisation des ressources intérieures et de leur utilisation efficace en faveur d’un développement inclusif et durable de notre pays. « Il s’agira de débattre de la problématique de mobilisation et d’utilisation efficace des ressources intérieures de la Guinée », a dit le ministre, Mohamed Lamine Doumbouya.

Selon le ministre du Budget, les thèmes du forum par axe seront les suivants : l’approche sectorielle des perspectives de l’économie guinéenne ; la mobilisation des ressources intérieures (état des lieux de la fiscalité intérieure et opportunités) ; l’utilisation rationnelle et efficace des ressources intérieures en faveur d’un développement inclusif et les réformes ou actions à poursuivre ou à mettre en œuvre pour améliorer la gouvernance des ressources intérieures.
De son côté, madame la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mama Kanny Diallo, a souligné que pour la réussite de ce forum, plusieurs plans seront définis. Parmi ces plans, elle a cité la définition des priorités, des objectifs et les mesures d’accompagnement d’un programme d’investissement.

Selon Hadja Mama Kanny Diallo, ce programme répondra à des critères spécifiques devant leur permettre de s’assurer que « les ressources mobilisées vont être financées dans les projets prioritaires pour l’intérêt des populations », a-t-elle dit.

A rappeler que les résultats attendus seront entre-autres : le diagnostic du cadre institutionnel, de la mobilisation des ressources intérieures à travers les recettes fiscales, administratives et autres ressources intérieures ; l’analyse de la politique budgétaire de la Guinée relativement aux meilleures pratiques au niveau de la sous-région ; l’identification des faiblesses et contraintes qui limitent la performance de notre pays en termes de mobilisation par nature des ressources intérieures de leur utilisation, etc.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box