N’zérékoré : la révision des listes électorales suspendue pour l’accueil du président Condé

PRG A BEYLA 1A quelques heures de l’arrivée très attendue du chef de l’Etat à N’zérékoré, ce vendredi 22 mai 2015, où il doit passer la nuit avant d’animer un meeting demain, samedi 23 mai, à la place des martyrs, les préparatifs vont bon train, a appris Guineematin.com des sources locales. Mais, des représentants des partis politiques de l’opposition joints au téléphone par Guineematin.com ce vendredi, disent n’avoir pas été invités à la réunion préparatoire qui s’est tenue avant-hier, mercredi, à la mairie et qui a regroupé, selon le maire, l’essentiel des sensibilités de la ville de N’zérékoré. Les militants du PEDN de Lansana Kouyaté, sont tout de même libres de prendre part à la réception du chef de l’Etat ou meeting, a indiqué un responsable dudit parti.
Selon Monsieur Pé Mamady Bamy, le maire de la commune urbaine de N’zérékoré, personne n’a été marginalisé, y compris les partis politiques : « Nous avions convié tout le monde avant hier, mercredi 19 mai 2015, à une réunion préparatoire qui s’est tenue à la mairie de N’zérékoré. Les vingt deux (22) chefs des quartiers et les chefs des secteurs étaient tous là », a-t-il dit.

Sur la présence ou non des représentants de l’opposition, monsieur le maire de N’zérékoré dit ne pas trop savoir : « Je ne sais pas si des représentants de l’opposition étaient dans la salle ou pas, parce qu’il y avait beaucoup de monde », a-t-il ajouté au téléphone Guineematin.com ce matin.

Joint également au téléphone par Guineematin.com, Mamadou Maladho Diawné, le secrétaire aux affaires électorales de l’UFDG et point focal de l’opposition républicaine à N’zérékoré, dit n’avoir pas été invité à cette réunion.

Par ailleurs, monsieur Diawné déplore la suspension, selon lui, des opérations de révision des listes électorales : « Les gens ont arrêté le recensement, pour l’accueil du chef de l’Etat. Je viens du quartier Boma, dans la commune rurale de Samoe où la commission administrative de révision des listes électorales ne travaille pas », a-t-il déploré.

Le PEDN de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, n’interdit pas à ses militants d’accueillir Alpha Condé à N’zérékoré, a appris Guineematin.com d’un des responsables de ce parti dans la préfecture. Mais, aucun responsable ne prendra part à ces festivités, selon Monsieur Amara Diakité, coordinateur du bureau fédéral du parti à N’Zérékoré. « Nous continuons à dire à nos militants qui nous appellent, qu’ils sont libres de participer ou pas. Mais, aucun responsable du bureau ne prendra part à cette réception, puisque personne ne nous a convié, même pas par coup de téléphone », a-t-t-il révélé.

Parlant des préparatifs de la réception du président de la République dans sa ville, le maire de N’zérékoré a indiqué que des commissions mises en place à cet effet, poursuivent leurs activités sur le terrain : « Moi, je suis dans la coordination, mais il y a d’autres commissions comme celle qui est chargée de la mobilisation. Une équipe a déjà sillonné la ville avec une sonorisation pour informer les gens de l’arrivée très prochaine du chef de l’Etat. Nous avons aussi fait passer le communiqué sur les ondes de la radio rurale, la radio Liberté Zaly Fm et la radio Pacifique Fm », a expliqué le maire.

Thierno Amadou Camara
+224 622 10 43 78

 

 

Facebook Comments Box