« On va vous contraindre à déclarer vos biens », dit Ousmane Gaoual ! « Allez-y à la Cour Constitutionnelle », répond Kory Kondiano

Ce mardi 4 juillet 2017, les députés guinéens se sont dotés d’un Règlement intérieur avant de voter une série d’autres textes dont la loi contre la contre la corruption et les pratiques assimilées, rapportent les journalistes de Guineematin.com qui étaient sur place.

Profitant du débat sur la loi contre la corruption, l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, a précisé que « si la loi sur la corruption est adoptée, la maison centrale aura beaucoup de clients ». Relevant un passage du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (portant sur le volet budget) qui viole l’une des dispositions de la loi contre la corruption, le député de l’opposition a dit que « le Bureau de l’Assemblée est passible de poursuite ».

Et, Ousmane Gaoual Diallo ne s’est pas limité à cela ! S’adressant directement au président de l’Assemblée nationale, l’opposant a menacé « à partir de cette date, on va vous contraindre à déclarer vos biens »…

Une attaque que le Président du parlement guinéen, Claude Kory Kondiano n’a pas laissé passer. Il a invité le député du groupe parlementaire Libéral-démocrate à « allez à la Cour Constitutionnelle. Depuis le 18 février, j’ai déclaré mes biens. Allez y vérifier et restez dans le débat », a-t-il temporisé.

Mais, l’élu uninominal de la préfecture de Gaoual ne s’est pas calmé pour autant. Il a poursuivra son réquisitoire en rappelant que « dans un pays comme le nôtre, la corruption est dans toutes nos couches. Si cette loi est appliquée, c’est le Chef de l’Etat qui va en faire son affaire. C’est le seul qui peut faire arrêter les voleurs », dit-il en substance.

Enfin, Ousmane Gaoual Diallo a dénoncé le comportement de certains cadres de l’administration et aussi les dirigeants du parlement guinéens… « Acheter des terrains nus à 600 mille dollars par un fonctionnaire de l’Etat, rénover et équiper l’Assemblée nationale sans appel d’offres… c’est de la corruption. J’encourage de voter cette loi, elle est utile et urgente pour notre pays », a conclu l’opposant, non sans s’être fait rappeler à l’ordre par le Président de l’Assemblée nationale, qui a insisté sur le respect du timing et du sujet mis en débat.

De retour du Parlement, l’équipe de Guineematin.com

Facebook Comments Box