Opposition dans l’opposition : Aboubacar Soumah et Sila Bah renforcent le FAD

Au moment où il paraît de plus en plus urgent de combattre le projet d’un éventuel troisième mandat prôné par l’entourage du président Alpha Condé, les opposants se divisent. Déjà frustrés d’apprendre qu’ils n’auront pas à compter sur l’électorat du principal parti de l’opposition pour espérer avoir quelques conseillers communaux et des quartiers, les petits partis qui entouraient l’UFDG n’ont pas digéré le refus du patron de l’opposition à partager « son budget » de cinq milliards.

Selon Jean Marc Telliano, qui a parlé à Guineematin.com ce mercredi, le Front pour l’Alternance Démocratique (FAD) qu’il a créé avec Aboubacar Sylla (UFC) et Mouctar Diallo (NFD) s’est déjà renforcé avec l’entrée d’au moins deux autres députés et chefs de partis : Elhadj Alpha Ibrahima Sila Bah et Aboubacar Soumah (qui a récemment démissionné de l’UFDG).

Comme on le sait, ces partis continuent de revendiquer leur encage à l’opposition au régime d’Alpha Condé, tout en contestant la méthode UFDGiste, notamment les manifestations de rue annoncées pour le 02 août 2017. Il est vrai que l’ensemble des leaders de tous ces partis réunis avec leurs militants ne peuvent pas se comparer à la puissance de mobilisation de l’UFDG ; mais, le leader de ce parti, Cellou Dalein Diallo, a toujours voulu présenter « sa lutte » comme celle de l’opposition et non d’un seul parti.

C’est ainsi que l’éloignement de l’UFC, du RDIG et de l’UFC- ses fidèles lieutenants de ces dernières années- donne aujourd’hui à l’UFDG l’impression d’être dans un virage. Rétrograder pour de nouveau chercher à faire embarquer tout le monde (ou au moins certains leaders) ou alors s’affranchir de ses amis-adversaires pour continuer la lutte avec les nouveaux amis : Mkanera, Papa Koly et Cie ?

Les prochains jours nous édifierons !

A suivre sur Guineematin.com

Facebook Comments Box