Ordre des élections : l’UFDG interpelle la communauté internationale

Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG et président du groupe parlementaire des Libéraux-démocrates à l'Assemblée nationaleL’annonce d’une date des élections présidentielles en octobre prochain continue d’occuper l’ordre de jour dans les rencontres de l’opposition. Le vice-président de l’UFDG, Dr. Oussou Fofana, a exprimé la volonté de l’opposition républicaine de nommer des maires si les élections communales et communautaires ne sont pas organisées.

« Nous allons sortir jusqu’à ce que la communauté internationale intervienne. Nous allons nous retrouver et suspendre nos participations à l’Assemblée nationale. Comme ça, ils vont faire ce qu’ils veulent quand on sera dehors. Ensuite, nous allons mettre en place nos maires comme Alpha Condé pense qu’on peut diriger avec deux mairies, comme ça ceux qui sont de l’opposition vont aller vers les maires de l’opposition et vice versa », a déclaré Dr. Oussou Fofana, ce samedi 14 mars 2015, lors de l’assemblée hebdomadaire de l’UFDG à son siège social.

Selon Dr. Oussou Fofana, le problème de la Guinée, ce n’est pas la CENI, mais c’est le président Alpha Condé.  Pour lui, Alpha n’ose pas les élections. Avant de rappeler que « pendant les élections  en 2010, il savait qu’il avait eu 18%  et il sait aussi comment il a réussit  à être président. Aux législatives, son objectif était d’avoir plus de députés pour pouvoir changer les articles de la constitution comme il veut, mais il a été battu à Conakry dans la capitale, le centre de tout », a expliqué le vice président de l’UFDG.

Poursuivant, Dr. Oussou Fofana a expliqué que si le président Condé refuse d’organiser les élections communales et communautaires avant la présidentielle c’est parce qu’il sait que s’il perd les communales il aurait perdu carrément la présidentielle. Et, ajoute qu’en ce moment il n’aura pas d’élection en Guinée et le pays va rentrer dans une autre phase.

En suite, le vice président de l’UFDG, a déploré l’atitude du ministre porte parole du Gouvernement de démentir la tenue des communales et communautaires avant la présidentielle.

« En juillet, il était prévu d’organiser les élections communales et communautaires avant fin 2014. La CENI  a travaillé  sur cet aspect. Ils ont dépensé plus de 2 millions de dollars américains. Donc, en deux mois, il ne reste plus rien pour organiser les élections communales et communautaires. Ce qui fait la honte, c’est le mensonge au plus haut sommet de l’Etat. Lorsque j’ai vu Albert Damantang, porte parole du gouvernement, un jeune qui a de l’avenir, dire à la télé,  que ces accords n’ont jamais été signés. Aujourd’hui, je voudrai demander à la communauté internationale si ces accords avaient bien été signés », s’est lamenté Dr. Oussou Fofana.

S’expriment sur la légalité du président au détriment des délégations spéciales, prônée par la Commission électorale indépendante CENI,  le vice président de l’UFDG, Fodé Oussou Fafana, estime que « Bakary Fofana  ne sait même pas ce que c’est que la CENI ! Sinon, la CENI ne peut décider de la ténue des élections  en parlant de l’élection d’un président légale avec des délégations illégales ».

Enfin Dr. Oussou Fofana, qui a présidé l’assemblée générale de l’UFDG, a demandé ouvertement à ceux qui veulent intervenir, c’est le moment d’aller dire la vérité à Alpha Condé parce que selon lui, ils n’accepteront pas le dialogue dans l’injustice.

Fatoumata Keïta, de retour du siège de l’UFDG, pour Guineematin.com

Tel : (+224) 654 47 99 71

 

 

Facebook Comments Box