Ousmane Diallo, ministre du Tourisme : « à l’horizon 2018, la Guinée aura 2500 lits d’hôtels de bonne qualité »

thierno-ousmane-dialloLe ministre d’Etat en charge de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat, Thierno Ousmane Diallo, était devant les députés, le dimanche dernier, 4 décembre 2016, pour la présentation de sa politique sectorielle, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Au cours des débats, le ministre Thierno Ousmane est revenu sur certaines des 60 questions des députés.

S’agissant de la situation de la Guinée depuis l’arrivée du président Alpha Condé à la tête du pays, le ministre du Tourisme est formel : « il ya eu beaucoup de changements à l’honneur de la démocratie ».

Revenant  sur la capacité des hôtels à Conakry et leur niveau de remplissage, sans langue de bois, l’ancien opposant soutient que «  pour remplir les hôtels, il faut que les gens se déplacent et qu’en retour que les Guinéens soient plus accueillants et hospitaliers ». Il ajoutera qu’à « l’horizon 2018, la Guinée aura 2 500 lits d’hôtels disponibles et de bonne qualité ».

Toutefois, pour la promotion du secteur touristique, le ministre conseille les acteurs à tous les niveaux, députés y compris de s’investir. « La construction de l’hôtel Noom a permis d’assainir l’environnement au tour de l’hôpital d’Ignace Deen, il emploie plus de 100 Guinéens. Il est presque toujours rempli », a répondu le ministre à l’opposant et président du groupe parlementaire des libéraux-démocrates, Fodé Oussou Fofana, qui a dénoncé la construction de cet hôtel près de l’hôpital national Ignace Deen où les malades manquent de tout…

D’ailleurs, Thierno Ousamane ajoutera que « l’hôpital et l’hôtel ont des clients différents. Le premier, ce sont des malades qu’il reçoit et le second, des personnes en bonne santé.

Selon le ministre, pour « que la Guinée soit fréquentable, il faut que des leaders d’opinion que vous êtes cessez de dénigrer le pays. Le tourisme est l’affaire de tout le monde ».

S’agissant de la situation des buffets de la gare que certains honorables députés voulaient connaître, le ministre a répondu qu’ils « ne relèvent pas du Tourisme. Même les rails ont été volés dans ce pays, que voulez-vous que je fasse », martèle Thierno Ousmane avec fracas. Ce que certains députés n’apprécieront pas d’ailleurs…

Du Novotel, appelé aussi hôtel de l’indépendance, le ministre de l’hôtellerie explique que « le Président a insisté qu’on rachète les parts de ‘’Accord’’ ».

Avant de finir son intervention, l’ancien député conseille « aux élus du peuple, d’éviter de personnaliser les débats ». Il dira à l’endroit de ceux qui prennent cause pour certaines têtes, « qu’au département du Tourisme, c’est une équipe qui travaille ».

Aux députés qui ont posé des questions sur l’hôtel Kakandé de Boké, ‘’le Rio Nunez’’, « nous avons hérité de cet hôtel et nous avons démarché pour trouver un partenaire français », a-t-il lancé.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : +224 628 08 98 45

Facebook Comments Box