Gaoual repartira au tribunal: « N’diaye est un homme politique déguisé en procureur »

Au lendemain de la sortie médiatique du procureur général, annonçant une reprise du procès Ousmane Gaoual Diallo, Guineematin.com a joint au téléphone, ce vendredi 19 août 2016, le député de l’UFDG, pour avoir sa réaction.

Dès le début de notre conversation, l’honorable Ousmane  Gaoual Diallo a lancé des accusations à l’encontre du procureur avant de dire la sérénité qui l’anime : « disons que nous ne sommes pas impressionné, parce que dès l’entame de cette procédure, nous avons découvert un homme politique déguisé en procureur de la République, qui entend régler un compte personnel ou attirer l’attention des autorités politiques du pays. Si on voit l’excès de zèle et son envie coûte que coûte à briser toutes les procédures de droit de notre pays, nous ne sommes pas ébranler. Nous savons que le combat pour l’avènement d’une  démocratie  réelle dans notre pays  a encore à tout faire. Nous sommes déterminés à mener ce combat », a dit Ousmane Gaoual Diallo.

A la question de savoir ce que compte faire désormais le député, Ousmane Gaoual Diallo ajoute : « C’est attendre avec sérénité pour rappeler à ce procureur que ni la prison, ni les menaces, ni des procédures juridiques biaisées ne peuvent bâillonner la liberté. Donc, la liberté est appelée  à s’exprimer et nous avons choisis ce combat pour que les Guinéens puissent jouir en toute indépendance de la liberté et des droits qui sont offerts par  nos  lois. J’attends avec sérénité l’appel et puis je compte mener jusqu’au bout. Peu importe la décision de la Cour d’Appel. Elle sera poursuivit  jusqu’à ce que le droit s’impose dans notre pays. Il le faut définitivement dans notre pays, que les procureurs  de la République comprennent  qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi », a-t-il avertit.

S’agissant de son acceptation de l’appel interjeté par ses adversaires, Ousmane Gaoual Diallo s’est dit très serein : « Je suis entrain  pour l’instant de subir l’injustice, de subir  l’utilisation politique  des procédures judiciaires par un procureur particulièrement  zélé. Et puis, nous continuerons à résister, à nous défendre aussi bien en droit  que par toutes les possibilités offertes par les lois.   Nous ne désarmons pas. Nous savons que ce pays a pris la direction de la liberté et personne ne pourra le détourner de ce chemin,  donc nous sommes sereins  », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Ousmane Gaoual dit ne pas savoir si ses avocats ont été saisis sur la question de la prochaine reprise de son procès : « Je ne sais pas. Je ne pense pas qu’il y a à saisir les avocats qui eux-mêmes avaient interjeté appel. Donc, nous attendons tranquillement que la procédure de la Cour soit appelée et puis nous viendrons apporter encore des arguments et nous préparer à toute autre éventualité. Mais, il faut que  cela soit clair pour ce procureur et pour toutes les  personnes dans l’appareil judiciaire qui voudraient se servir des procédures de droit pour exister politiquement.  Lorsque j’ai pris la parole devant le tribunal, j’avais dis au procureur monsieur Sidy Souleymane N’diaye, qu’il avait pu descendre dans l’arène politique pour qu’il accepte de se livrer honnêtement et de livrer honnêtement un combat politique  et de sortir de son déguisement de procureur pour faire  des actions politiques », a-t-il ajouté.

Pour terminer, le député Ousmane Gaoual Diallo a dit retenir que « la démocratie est débout et elle ne se couchera plus dans ce pays », a laissé entendre notre interlocuteur.

Propos recueillis au téléphone par Kadiatou Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 655 60 01 42 

 

Facebook Comments Box