Ousmane Gaoual tacle la mairie de Matoto et précise : « le meeting est maintenu à Sangoyah»

Comme annoncé précédemment sur Guineematin.com, les autorités communales de Matoto ont proposé à l’opposition républicaine de délocaliser son meeting de demain samedi 22 juillet 2017 de Sangoyah vers Dabompa. Mais, les motifs avancés ne sont pas convaincants aux yeux du député Ousmane Gaoual Diallo qui précise que le meeting se tiendra bien au stade de Sangoyah.

Le bras de fer est désormais engagé. Pour Ousmane Gaoual Diallo « c’est ce vendredi 21 juillet 2017 que nous avons reçu le courrier-réponse dans lequel on nous demande de délocaliser le meeting. Mais, sur le plan formel, ils sont en porte à faux avec la loi », soutient le député.

Selon lui, c’est le 14 juillet dernier que la demande a été déposée au niveau des autorités qui disposaient de beaucoup de temps pour apporter la réponse. Citant l’article 623 du nouveau code pénal, Ousmane Gaoual dira que toute interdiction doit être signifiée à temps aux organisateurs pour qu’ils puissent, au besoin, faire les recours nécessaires, soit devant le gouvernorat ou les tribunaux. « Mais, on attend la veille de notre meeting pour nous dire de délocaliser le meeting. Dans quel pays sommes-nous ? Il faut qu’on apprenne à respecter nos lois », lance-t-il avant d’inviter le maire « à mieux se pourvoir ».

Parlant du fond, autrement dit des motifs cités par la commune pour demander la délocalisation du meeting, Ousmane Gaoual dira qu’il n’en est rien. « L’existence de garages de fortune, de travaux sur les routes ou autres ne sont pas fondés. Toute la ville de Conakry ou presque est aujourd’hui en chantier. Donc, ce ne sont pas des raisons suffisantes », estime le député.

A la question de savoir les vraies raisons de cette demande de délocalisation, Ousmane Gaoual Diallo pense que « c’est une volonté de briser l’élan de mobilisation de l’opposition, mais cela ne marchera pas », conclut-il.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 628 17 99 17

Facebook Comments Box