Parlement : Boureima Condé pour une administration vertueuse à travers laquelle tous les citoyens se reconnaissent

general-boureima-conde-0Comme l’indiquent les précédents articles de Guineematin.com, les ministres Boureima Condé de l’Administration du territoire, Mama Kanny Diallo de la Coopération internationale et Makalé Camara des Affaires étrangères sont face aux députés guinéens, ce samedi 26 septembre 2016.

S’adressant aux députés dans le cadre de la présentation de son projet de budget 2017, le Général Bouréma Condé, ministre de l’administration et de la décentralisation, a débuté son allocution par la mission à lui confier.

Pour le Général Boureima Condé, « un Etat fort passe par une administration vertueuse à travers laquelle tous les citoyens se reconnaissent ». Avant de rappeler les dix axes stratégiques de son département,  le Général Boureima Condé explique que l’objectif du gouvernement est de passer d’une « administration de commandement à une administration de développement ».

Du bilan du département, 38 des 113 actions envisagées à Kankan en 2015 dans le cadre de la fête tournante de l’indépendance, sont entièrement réalisées.

De même, des organiques sont élaborés pour la clarification des missions de l’autorité territoriale, l’installation et l’extension des conseils préfectoraux de développement dans les différentes préfectures.

Le lancement de l’étude sur le découpage de Conakry et de ses environs, l’élaboration d’un cadre d’assainissement de la ville de Conakry, la gestion des conflits récurrents le long des frontières avec une nécessité de matérialiser les frontières…

boureima-conde-et-mama-kanny-dialloCes activités ont été chapeautées par la tenue du dialogue inter guinéen dont les accords ont été signés le 12 octobre 2016. Pour l’application de ces accords, le ministre Condé sollicite l’appui et l’accompagnement des institutions républicaines à tous les niveaux.

En perspective, Boureima Condé plaide pour la mise en place d’un mécanisme de financement décentralisé ainsi du renforcement des programmes de développement local…

Au terme des trois allocutions tenues respectivement par Makalé Camara des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Hadja Kanny Diallo du Plan et de la Coopération et du Général Boureima Condé de l’administration du territoire et de la décentralisation, c’est au tour des députés de poser leurs questions.

Le président de l’Assemblée nationale rappelle qu’au moins 40 députés sont inscrits. Les débats sont ouverts…

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box