Parlement : l’adoption du budget sectoriel des ministres Sanaba et Yombouno reportée

Sanaba Kaba, ministre de l'Action sociale

marc-yombouno-ministre-du-commerceComme nous l’annoncions dans nos précédents articles, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance et celui du commerce, étaient ce vendredi 25 novembre 2016, devant les honorables députés pour présenter leurs politiques de budget sectoriel. Après cette présentation qui a donné lieu à des questions-réponses entre les ministres concernés et les élus du peuple, l’adoption desdits budgets a été reportée pour demain samedi, a constaté Guineematin.com, sur place.

Les ministres Sanaba Kaba et Marc Yombouno ont souhaité une amélioration de leurs budgets sectoriels. Ce qui a d’ailleurs été à la base du report de l’adoption car, les députés ont souhaité qu’ils soient adoptés dans leur globalité.

Sanaba Kaba, ministre de l'Action sociale
Sanaba Kaba, ministre de l’Action sociale

Pour madame la ministre de l’action sociale, l’une de ses priorités après l’adoption de son budget, c’est de venir en aide aux personnes handicapées en vue de leur insertion sociale. « Nous sommes en train d’élaborer notre politique de protection sociale, à l’intérieur de laquelle politique, il y a la protection des personnes handicapées. Notre politique, c’est la formation, c’est l’éducation de ces personnes, mais surtout c’est la réinsertion socioéconomique, les former en métier pratique, leur créer des activités génératrices de revenus ; également, faire des centres pour ces personnes, à l’intérieur du quel, chacun peut développer son potentiel malgré son handicap », a-t-elle dévoilé.

Pour sa part, conscient des enjeux qui l’attendent, notamment pour la bonne qualité des produits sur les marchés, Marc Yombouno, ministre du commerce a dit vouloir collaborer avec tous les services. « Le cheval de bataille, c’est d’insister, de continuer la bonne collaboration avec les autres départements des autres services. C’est pour qu’on puisse installer des services dans les endroits, les rentrées et les sorties des produits. Et qu’on puisse aussi avoir une très bonne relation avec les autres services de répression et autres, pour l’application de la réglementation commerciale en vigueur », a-t-il expliqué.

Enfin, Marc Yombouno a promis aux honorables députés de tout mettre en œuvre pour assainir nos marchés, qui se trouvent être inondés de produits périmés. Pour cela, il a dit compter sur la bonne collaboration de chacun et de tous. « Au vue de tout ce qui a été ressorti aujourd’hui, prenez le cas des marchés, la qualité des produits, ça nécessite une très grande énergie et l’acceptation de tous d’aller vers le changement. C’est ce que nous cherchons, faire en sorte que nos marchés soient des marchés propres à la santé de l’homme », a conclu Marc Yombouno.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box