Parlement : l’Ufr sur les pas de l’Ufdg, s’oppose au nouveau chronogramme de la session

Les députés réunis en séance plénière ont discuté hier, jeudi 7 septembre 2017, d’un nouveau chronogramme en lieu et place de l’adoption de la loi de finances rectificative (LFR), comme annoncé par le Président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, déclinant l’ordre du jour.

Pendant les débats ouverts par le Président de la commission économie, finance, plan et coopération, Michel Kamano, les parlementaires ont été informés du changement de l’ordre du jour qui va porter sur l’adoption d’un nouveau programme de travail.

Après avoir été introduit, le rapporteur général de la commission, Mohamed Alpha Diallo, a donné les détails du nouveau calendrier de travail qui voit le débat d’orientation budgétaire 2018 remplacé par l’examen et l’adoption de trois accords et de deux conventions envoyés en procédure d’urgence par le Chef de l’Etat.

Selon ce document, le vendredi 8 septembre, les députés vont étudier en commission l’accord de prêt du fonds koweitien relatif à la réhabilitation de la route Gueckédou-Kondébandou ; l’accord de financement de l’IDA relatif au financement supplémentaire pour la gouvernance économique ; l’accord de financement de l’IDA relatif au projet urbain d’adduction d’eau ; l’avenant N°1 des conventions de la CBK et celui de la compagnie de Bauxite de Dian Dian (COBAD), signés entre la Guinée la société Ruski ALUMINI Management (Rusal), pour l’exploitation des gisements de bauxites de Kindia et de Dian Dian.

Le 09 et 10 septembre, les députés vont s’atteler à la rédaction des rapports sur la LFR 2017, les trois accords et les deux Avenants des conventions minières.

Le lundi, 11 septembre à 10 heures, les trois accords et les deux avenants des conventions minières vont être soumis à l’explication de vote dans les groupes parlementaires avant la plénière prévue à midi pour l’adoption de la LFR 2017, trois accords et les deux Avenants des conventions minières.

Toujours selon ce programme, la clôture de cette session extraordinaire est prévue le mardi 12 septembre 2017 à 11h.

A peine la lecture du document finie, le président du groupe parlementaire libéral-démocrate, Dr Fodé Oussou Fofana, s’est dit « surpris de ce chronogramme en circulation ».

Il a rappelé avoir saisi le bureau par un courrier dans lequel il a suggéré à ce que les deux semaines soient consacrées à l’examen de la Loi de Finances Rectificative (LFR) et d’enlever le débat d’orientation budgétaire. Mais il déplore « n’avoir pas reçu de réponse ».

Ce matin, poursuit-il « nous avons reçu un chronogramme de la commission de finances. Nous disons que cette commission n’a pas compétence de se soustraire à la conférence des présidents et du bureau de l’Assemblée nationale » avant de déclarer l’incohérence du document. En lieu et place, l’opposition conditionne son approbation du document après certains amendements.

Plus amer, le patron des libéraux constate « aussi la présence de conventions SBK et de Dian Dian et demande leur retrait pur et simple pour octobre prochain. Pour lui, cela relève d’une question de responsabilité de la part de l’Assemblée nationale ».

Il a noté que « le chronogramme reçu le matin est signé de la commission finance et celui dans la salle est mentionné la Conférence des Présidents. Ce n’est pas bon pour l’image de notre institution », a-t-il fait savoir.

Il développera les mêmes arguments pendant la séance d’explication de son groupe avant d’annoncer le rejet de son groupe du nouveau chronogramme.

Il sera suivi dans ses arguments par Dr Christian Sinata Touré, assurant l’intérim de la présidence du groupe parlementaire Alliance républicaine. « Nous souscrivons aux mêmes suggestions que le groupe libéral-démocrate », entame t-il.

Pour lui, « il n’est pas opportun de procéder à l’examen des deux avenants de la CBK et de la COBAD, relevant tous les deux de la compagnie Rusal. Cela nous exige plus de temps pour un travail sérieux ». C’est pourquoi, conclut-il, « je demande aux députés de notre groupe de s’abstenir à voter ce chronogramme… ».

Les explications du vice-président du groupe parlementaire de la majorité, Micchel Kamano, par ailleurs président de la commission économie-finance, ne changeront en rien de la décision de ses deux prédécesseurs. Tout comme d’ailleurs les appels du Président de l’Assemblée et les explications de certains députés de la majorité. Au final, le chronogramme, tel que décliné plus haut sera finalement approuvé à la majorité des votants, a constaté Guineematin.com qui a suivi les débats. Nous y reviendrons plus en détail dans nos prochaines dépêches.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com 

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box