Parlement : Marc Yombouno promet aux députés des nouvelles sur le projet du système sanitaire national

Face à des députés déterminés avec des questions convergeant pour l’essentiel sur le respect de la bonne gouvernance dans les différents secteurs de la vie socioéconomique du pays, Marc Yombouno, ministre du commerce représentant son homologue de la Santé, Dr Abdourahmane Diallo, empêché, a essayé de défendre le projet de soutien au système sanitaire national guinéen, a constaté Guineematin.com, à travers son équipe de reportage déployé sur le terrain.

Rappelons que ce essentiellement sanitaire verra le jour grâce à un protocole d’accord entre l’Italie et notre pays, et porte sur une enveloppe de plus de 20 millions d’Euros.

Sans trop de détails, au nom de son collègue de la Santé, Marc Yombouno s’est engagé à une bonne gestion du projet et promet les députés des comptes-rendus réguliers sur son évolution avant de d’appeler non sans insister les députés à voter massivement pour autoriser cette ratification.

Comme pour attester la réussite du passage des deux ministres de l’agriculture et du commerce pour la défense des trois textes inscrits à l’ordre du jour de ce mardi, 16 mai 2017, les groupes parlementaires ont tour à tour salué la prestation des ministres et apprécié la qualité des projets soumis à la présentation nationale.

Tous les trois projets ont un caractère intégrateur, a souligné l’Honorable Dr Christian Sinatan Camara de l’Alliance républicaine. Pour lui, le prélèvement des 0.2% destiné à renflouer le budget de l’UA et les deux autres projets agricole et sanitaire vont dans le même sens : aider l’Afrique à « couper le cordon ombilical avec l’Europe en s’autofinançant dignement » et permettre la Guinée de booster son niveau de développement dans les secteurs agricole et sanitaire. Pour tout cela, il a demandé les républicains d’approuver les trois textes.

Quelque peu remonté, l’Honorable Jeamsdine Baldé, a dénoncé le non respect de la procédure législative. Il dira qu’« il est intolérable qu’un texte soit programmé en plénière sans que le document ne suive la procédure ». Qu’à cela ne tienne, au nom du groupe Libéral-démocrate, l’Honorable Baldé réitère du respect de son groupe à l’UA et appelle ses collègues députés d’accorder un vote positif à ce texte « quoi que n’ayant pas suivi la procédure législative en vigueur ».

S’agissant des deux autres textes qui ont suivi la procédure, l’opposant est moins amer et appelle ses pairs à leur adoption à l’unanimité. Même s’il insiste auprès du gouvernement d’améliorer les conditions d’absorption des fonds pour bénéficier de montants plus importants en faveur du développement.

Au nom du chef de la majorité parlementaire, Amadou Damaro Camara, Michel Kamano, s’est réjoui de l’appel lancé par ses deux prédécesseurs qui ont tous demandé l’approbation des textes débattus. Le président de la commission des finances s’est montré heureux que la Guinée qui assure la présidence de l’UA confirme son engagement par le renforcement des moyens de l’institution continentale.

Et sans surprise, les trois textes ont été adoptés par les honorables députés, sous l’égide du 2ème vice-président du parlement, Loucény Fofana, assurant l’intérim du Chef du perchoir, l’Honorable Claude Kory Kondiano.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box