Parlement : peu de questions sur l’accord-cadre de création de l’Alliance solaire

Honorable Claude Kory Kondiano, ancien président de l'Assemblée nationale

Les travaux se poursuivent actuellement à l’Assemblée nationale. Ce vendredi, 16 juin 2017, après la lecture des rapports sur le renouvellement du régime fiscal et douanier de Friguia et l’accord-cadre portant création de l’Alliance Solaire internationale (ASL), signé le 26/11/16 à Marrakech (Maroc) entre la Guinée et l’Inde, la parole a été donnée aux députés avec la mention express de débattre sur le dernier texte compte tenu du calendrier du ministre de l’énergie, Cheick Taliby Sylla.

Mais, ce texte sur la création d’une alliance solaire a suscité moins de questions chez les députés, selon le constat de Guineematin.com, à travers deux de ses reporters.

Seuls deux députés dont l’Honorable Sékou Benna Camara ont pris la parole pour intervenir, tous les autres inscrits ayant précisé avoir des questions pour le texte concernant Friguia.

En sa qualité de président de la commission développement rural, ressources naturelles et environnement, Sékou Benna Camara s’est dit « heureux d’avoir sur la table de l’Assemblée nationale, une convention solaire ». il va remercier ensuite le ministre pour cette initiative avant de préciser que partout en Guinée, il y a le soleil. Et de citer quelques sources d’énergie, à savoir l’eau, le vent, l’atome, le diesel,

Techniquement, ce environnementaliste qui salue la signature d’un tel accord, demande avec une petite surface exploitée, si on peut obtenir une grande quantité d’énergie produite et l’utiliser.

De passage, l’Honorable N’Fa Condé déplorera qu’il ya une région où on ne peut pas développer énergie solaire, c’est la région forestière. Mais fait remarquer que cet obstacle a été levé dans les débats. Puisqu’en contre partie, d’autres formes d’énergie seront développées pour la région.

En réponse, le ministre Cheick Taliby Sylla tout en saluant la représentation nationale, a indiqué que l’honorable Benna a posé un problème technique sur l’accumulation d’énergie « puisqu’il faut l’accumuler et le distribuer au moment où il n’y a pas de soleil. Mais à ce niveau il y aura des modules photovoltaïques. C’est vrai, il y a un coût à honorer. Mais avec le développement de la technologie, la surface et les coûts sont entrain d’être considérablement réduits », a rassuré M. Sylla.

A ce jour, note le ministre Taliby, la radiation moyenne ou mensuelle dans les quatre régions est de : 3, 8Kw au m2 et par Jour, en Basse Guinée, 5 kw en Haute Guinée, 4,2 kw en Moyenne Guinée et 3 KW en Guinée Forestière.

Se voulant rassurant, M. Sylla a indiqué les recherches ne se sont pas limitées au solaire. Avec l’éolienne, un projet de 200 MW est monté pour la région forestière et prévu sur la montagne de Banna.

Toute foi, « avec les lignes d’interconnexion, toutes ces énergies seront capitulées et distribuées de façon pérenne aux populations guinéennes », a conclu Taliby qui a vu son texte unanimement adopté par les députés.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box