alpha-cellou-et-hadjaComme on le sait, la toute première visite du président de la République, le professeur Alpha Condé, chez le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, à Dixinn, s’est déroulée le mercredi 07 septembre 2016. Si tout le monde inscrit ce déplacement dans la logique de la détente politique entamée par leur rencontre du 1er de ce mois à la présidence, l’objectif de cette visite était uniquement de présenter ses condoléances au président de l’UFDG, suite au décès de son grand frère, Elhadj Hady Diallo, le même jour à Dakar, au Sénégal.

Mais, lors de la cérémonie officielle de présentation des condoléances, une petite blague sur le mariage de l’opposant devant sa femme continue de faire débat un peu partout. Notamment sur ce que Hadja Halimatou Dalein Diallo, l’épouse du chef de file de l’opposition aurait dit au chef de l’Etat.

Ce samedi 10 septembre, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel, Sanoussy Bantama Sow, le ministre conseiller à la présidence de la République, qui était avec le président Alpha Condé à Dixinn, a cru devoir revenir sur cette petite polémique pour éclairer  l’opinion des responsables et militants du parti au pouvoir. Bantama Sow a essayé de rassurer les uns et les autres que Hadja Halimatou Dalein Diallo ne s’est pas attaquée au président Alpha Condé et que tout s’est d’ailleurs très bien passé.

bantamaGuineematin.com vous propose, ci-dessous, le décryptage de la version du ministre conseiller à la présidence de la République, Sanoussy Bantama Sow, aux responsables et militants du RPG arc-en-ciel, à l’assemblée generale de ce samedi 10 septembre 2016 :

  • Le président a dit qu’il souhaitait venir à l’occasion de la joie, d’une fête ou bien d’un baptême…
  • Elhadj Cellou a dit : « je vais me marier alors »…
  • Madame a regardé Elhadj Cellou…
  • Le président a dit : « non ! Ce n’est pas moi qui l’ai dit. Donc, Elhadj Cellou, laisse-moi sortir d’ici en sécurité », a rapporté le proche conseiller du président de la République, avant d’accuser des gens de vouloir transformer le bien en mal…

Bref, au nom des responsables et militants du RPG arc-en-ciel, le ministre Sanoussy Bantama Sow a présenté les condoléances au président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne, Elhadj Cellou Dalein Diallo.

A suivre !

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments