Plénière du FAD: les « opposants de l’opposition » veulent être reçus par les institutions et partenaires de la Guinée

Les membres du Front pour l’Alternance Démocratique (FAD)- dissidents de l’opposition républicaine- se sont rencontrés ce mardi 18 Juillet 2017 au siège national de l’Union des Forces du Changement (UFC) à Taouyah dans la commune de Ratoma. Étaient présents à cette rencontre, Aboubacar Sylla de l’UFC, Mouctar Diallo de NFD, Jean Marc Telliano du RDIG, Alpha Sila Bah du PGRP et Aboubacar Soumah du PDE, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Au sortir de cette entrevue qui a duré quatre heures d’horloge, le porte-parole du Front, Aboubacar Sylla, a annoncé que le FAD « a décidé de tenir régulièrement une réunion par semaine. Et, nous avons retenu le mardi à partir de 11 heures. Ça sera une réunion périodique qui se tiendra à cette date et à cette heure. Donc, c’est une de nos premières réunions formelles ».

Au cours de cette réunion, ajoute le porte parole du FAD, « nous avons évidemment parlé de l’implantation réelle du FAD, les actions que nous allons mener pour assurer sa visibilité partout à Conakry ainsi qu’à l’intérieur et à l’extérieur. Nous allons mettre plusieurs structures, notamment une structure de cadre qui va être chargée essentiellement de concevoir des politiques, des stratégie alternatives par rapports aux politiques publiques qui sont pratiquées dans notre pays. Cela, de manière à ce qu’au niveau du FAD nous ayons toujours les possibilités de proposer des alternatives secteurs par secteurs, à la gestion qui est pratiquée dans ce pays », a-t-il informé.

Selon Aboubacar Sylla, le FAD ne va pas simplement se contenter de critiquer, mais plutôt de « formuler des propositions de manière à être une force non seulement de critique mais aussi une force de proposition ». Et, dit-t-il, « nous avons décidé d’écrire des courriers à toutes les institutions constitutionnelles du pays, à nos partenaires techniques et financiers pour se faire connaitre. Et, nous allons leur rendre visite, décliner nos programmes et faire en sorte que le front soit un acteur actif de la scène politique nationale ».

Par ailleurs, le FAD a déploré au cours de cette rencontre la crise qui mine actuellement la CENI et par conséquent il propose sa dissolution par le président de la République.

« La majorité des commissaires de la CENI ont montré que leurs soucis est lié à l’enrichissement personnel beaucoup plus que la qualification du processus électoral. En conséquence, nous avons fait une double proposition. Nous proposons, premièrement, dans le court terme que cette CENI fasse l’objet de dissolution immédiate par un acte règlementaire du président de la République. A moyen terme, nous proposons notamment lors d’une session extra-ordinaire du parlement qui peut être convoquée dès le mois d’août au plus tard le mois de septembre qu’on puisse examiner sur le fond de la question de la CENI », a-t-il laissé entendre.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box