Position de l’UFR sur la modification du code électoral : Hon. Deen Touré à Guineematin

C’est demain, mercredi 04 janvier 2017, que nos députés à l’Assemblée nationale voteront pour ou contre la loi portant sur la modification du code électoral et du code des collectivités locales, conformément au dernier accord politique inter-guinéen du 12 octobre 2016. Pour comprendre comment cette journée se prépare au niveau des différents groupes parlementaires, Guineematin.com a joint au téléphone, ce mardi 3 janvier 2017, le président du groupe parlementaire de l’UFR, l’Alliance républicaine, Honorable Docteur Deen Touré.

Dans notre entretien, honorable Deen Touré a dit que les tractations continuent entre les députés pour harmoniser les positions. « Au niveau de notre groupe parlementaire, nous sommes entrées dans la dernière phase des préparatifs du débat en plénière sur le projet de code électoral qui est soumis à l’Assemblée. Nous pensons que les procédures en la matière seront respectées et que le débat sera serein comme d’habitude », a dit le député.

A la question de savoir qu’est-ce qui est entrain d’être fait avant le vote, honorable Deen Touré a répondu : « nous aurons ce matin (mardi 3 janvier 2017 : ndlr) une réunion du bureau de l’Assemblée nationale qui certainement pourra avoir ça comme un point de l’ordre du jour, la réunion statutaire du bureau. On en saura plus après. De toutes les façons, aujourd’hui, au niveau des groupes parlementaires, c’est le temps des explications de vote d’après le chronogramme. On suppose donc que demain c’est la plénière, le débat et le vote. Ça dépendra de l’allure du travail », a-t-il estimé.

Mais, les députés de l’UFR vont-ils voter pour ou bien contre ce code, le président du groupe parlementaire Alliance Républicaine ne donne pas de réponse. « Comme je l’ai toujours dit, on ne peut pas préjuger du débat parlementaire et du vote du député. Il n’y a pas de mandat impératif en plus. Donc, attendez pour le savoir demain si l’UFR a accepté ou non. En tout cas, les négociations, les entretiens et les rencontres dans les couloirs de l’Assemblée et les échanges continuent. Les différents groupes parlementaires travailleront aujourd’hui avec les députés de ces groupes sur les positions à bâtir. Sur le sens du vote. C’est ce qui fait que je ne peux pas vous dire ce matin au finish quel est le sens du vote de notre groupe parlementaire. Mais, les débats continuent à l’interne », a-t-il dit.

A rappeler que la modification du code électoral continue de diviser la classe politique guinéenne, notamment en son point deux portant sur le mode de désignation des élus locaux depuis la signature de l’accord politique inter-guinéen, le mercredi 12 octobre 2016.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box