Pourquoi Cellou a cédé devant Alpha ? « La préséance lui revient ! C’est le chef de l’Etat… », répond l’opposant (vidéo)

Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG, chef de file de l'opposition guinéenne

Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG, chef de file de l'opposition guinéennePourquoi l’opposant a-t-il cédé le micro et le présidium au président de la République, son adversaire politique qui le surprend en plein discours-témoignage et qui n’était pas invité, donc attendu au symposium organisé à l’occasion du sixième anniversaire de la mort du général Lansana Conté ? Voici le réponse de Cellou Dalein Diallo lui-même, quelques minutes seulement après ce qui pourrait bien être sa plus grosse surprise de cette fin d’année 2014.

« Le chef de l’Etat arrive, je lui cède ma place ! La préséance lui revient ! C’est ce que j’ai fait. Il a prononcé son laïus. Et, après, j’ai repris mon témoignage. Je ne peux pas faire autrement. Je suis républicain ! Donc, ce n’était pas vraiment quelque chose d’extraordinaire ! Le président de la République arrive, j’arrête mon témoignage… », a notamment expliqué Cellou Dalein Diallo.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, une courte vidéo où le chef de file de l’opposition guinéenne explique cet épisode spectaculaire dont il a été obligé d’être un des acteurs ! Même si certains diront que Alpha Condé l’a une fois encore ridiculisé, le président de l’UFDG assume et croit avoir bien joué sa partition ! Quand deux chefs se suivent, le second se met à l’infinitif, non ? Entre le chef de l’Etat et le chef de file de l’opposition, voici la place que ce dernier se reconnaît :


Vidéo réalisée au siège du PUP par Abdoulaye Oumou et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box