Pourquoi Cellou Dalein est si énervé ? « Alpha Condé veut tripatouiller la constitution », (Entretien)

Après le meeting de l’opposition guinéenne, ce samedi, 22 juillet 2017, au mini stade de Sangoya, dans la commune de Matoto, Guineematin.com a été reçu à Dixinn par le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo pour un résumé de la rencontre. Dans notre entretien, le président de l’UFDG s’est félicité de la mobilisation et a regretté la volonté du Président Alpha Condé de s’offrir un 3ème mandat.

Décryptage !

Guineematin.com : vous revenez d’un meeting que vous avez organisé dans la commune de Matoto. Faites-nous un petit résumé de ce qui s’est passé ?

Cellou Dalein Diallo : d’abord, il fallait noter la mobilisation de tous les riverains, depuis Hamdallaye jusqu’au site du meeting. Les gens étaient au bord de la route entrain d’applaudir notre cortège. C’est très important. Ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement sont sortis de leurs maisons et parfois ont abandonné leurs étalages pour venir applaudir le cortège constitué par les leaders de l’opposition. Ensuite, au niveau du site, il y avait une grande mobilisation. Les militants étaient là malgré la pluie qui est tombée le matin, malgré la confusion qui a régné sur l’autorisation ou pas du meeting à cet endroit. Comme vous le savez, une rumeur a été largement rependue selon laquelle, la commune de Matoto a refusé d’autoriser la tenue du meeting à cet endroit. Evidemment, il a fallut beaucoup négocier, insister pour que cette autorisation soit donnée. Donc, les gens ont été dans la confusion ; mais, malgré tout, il y a eu beaucoup de monde. J’étais très heureux de voir des gens aussi déterminés. N’oubliez pas que c’est un meeting de préparation de la grandiose marche qu’on veut organiser le 02 Août. Je me réjouis du succès du meeting, aussi bien en terme de mobilisation des citoyens qu’en terme de qualité des discours qui ont été tenus par les différents leaders et aussi bien de l’accueil que le cortège a reçu aussi bien à l’aller qu’au retour.

Guineematin.com : vous parlez de discours et tout à l’heure sur le site, on vous a vu insister sur les velléités d’un 3ème mandat. Pourquoi ?

Cellou Dalein Diallo : Il y a plusieurs indicateurs aujourd’hui. C’est presque devenu un secret de polichinelle : monsieur Alpha Condé veut tenter l’aventure de tripatouiller la constitution pour s’offrir un 3ème mandat. Chaque fois que les journalistes ou d’autres l’interrogent sur la question, il s’énerve et dit que l’Afrique doit conduire sa démocratie suivant ses propres normes, ses propres valeurs. Il a peur d’être interpellé par la communauté internationale et par les ONG. Souvent, il répète que ce n’est pas aux ONG de dicter à l’Afrique la manière dont celle-ci va promouvoir et instaurer la démocratie et l’Etat de droit. Il a toujours dit que c’est le peuple qui va décider le moment venu. Mais, on a une constitution qui est claire en la matière. Les dispositions relatives à la durée du mandat ne sont pas modifiables. Lorsqu’on a posé la même question au Président du Niger, Mouhamadou Issoufou, il y a eu aucune ambigüité ; il dit qu’au terme de son mandat, il s’en va et que quelqu’un d’autre sera choisi par le peuple nigérien. Monsieur Alpha n’entraîne même pas une ambiguïté. Il montre son intérêt pour ce 3ème mandat, sa volonté de tripatouiller la constitution pour faire sauter le verrou de la constitution.

Guineematin.com : Après les meetings de Kaloum et de Matoto, quelle sera la suite ?

Cellou Dalein Diallo : Demain, dimanche, ce sera à Ratoma. Les gens vont se retrouver au stade de Nongo ; et puis, on viendra délivrer notre message. Le week-end prochain, on verra quelles sont les communes ou fédérations qui pourront accueillir les derniers meetings de l’opposition.

Guineematin.com : Merci monsieur le Président.

Cellou Dalein Diallo : Merci à vous.

Entretien réalisé et décrypté par Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box