Présidentielle du 11 octobre : et si Marie Dioubaté était le joker d’Alpha Condé ?

Madame Marie Madeleine Dioubaté, candidate« Allez-vous vous rallier au RPG au second tour ? », interroge Robbie, un des animateurs de l’émission « les Grandes Gueules d’Espace Fm », c’était ma question, précise Lamine Guirassy, PDG du groupe Hadafo médias et animateur des GG. « Non ! », répond la candidate Marie Madeleine Dioubaté, dans la partie la plus redoutée de l’émission « OUI ou NON »…

Evidemment, depuis que la candidate du parti des écologistes de Guinée a déposé ses dossiers de candidature à la présidentielle du 11 octobre 2015, les questions se posent sur sa personnalité, ses véritables intentions et surtout ceux qui pourraient être derrière Marie !

Parfaite inconnue de la scène publique et surtout politique guinéenne, on cherche dans son passé, ses connexions, etc. Guineematn.com a pu échanger avec elle, mais brièvement. L’interview qu’on a sollicitée nous a été promise via des contours qu’on compte bien faire, mais qui sont longs.

En attendant, les rumeurs prennent le dessus : elle est fille d’un ancien opposant au premier régime et ami du président actuel avec lequel Alpha Condé aurait fondé le RPG…

Et si Marie Madeleine Dioubaté était le joker d’Alpha Condé ?

Madame Marie Madeleine Dioubaté, candidateAu dernier jour du délai légal de dépôt des candidatures, le président sortant, Alpha Condé, n’était dans la course qu’avec des politiciens connus de lui et du peuple de Guinée : Papa Koly Kouroumah du GRUP, Sidya Touré de l’UFR, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Faya Milimono du BL, Georges Gandhi Faragay Tounkara de l’UGDD et Lansana Kouyaté du PEDN. Et, hop… arrive Marie Madeleine Dioubaté…

Alors, elle commence sa présentation par nier d’être une inconnue. Elle annonce être connue dans un village de Kankan sur la route de Kissidougou, à Madina Oula (Kindia), à Tougnify (Boffa) et à Mali Yimbérin ! Poussée à se présenter davantage, elle dit avoir travaillé, outre dans l’agriculture, dans les Mines… C’est donc une ancienne employée des Mines qui porte le flambeau des écologistes en Guinée !

Voulant comprendre ce qui pourrait expliquer l’engagement de cette belle métisse à verser la caution de huit cent millions de francs guinéens (cent mille dollars US) et une autre fortune pour sa campagne électorale dont le quota est plafonné à vingt milliards de GNF, Guineematin.com a écouté plusieurs commentateurs en attendant la possibilité d’avoir la candidate.

Certains ont suggéré regarder vers l’entourage du président Alpha Condé qui se présente contre des opposants qu’il a manipulés à sa guise pendant cinq et qui sont parfaitement convaincus de leur défaite si les conditions actuelles restent à l’état. Craignant une coalition de ses adversaires qui peuvent décider au dernier moment de paralyser le processus électoral, le champion du RPG s’exposait donc à de gros risques s’il se lançait seul dans une course où celui qu’on dit être plus proche de lui est un ministre conseiller qui l’a publiquement défié de le limoger s’il en avait le pouvoir et l’audace ! Et, Alpha Condé ne pouvait compter ni sur un Faya Milimono qui a créé son BL contre le choix de son ancien président de rallier la NGR à la mouvance présidentielle, ni sur Gandi Faragay Tounkara, candidat d’une coalition des leaders de la Guinée Forestière, encore moins sur Lansana Kouyaté qui a « criminalisé » l’acceptation des résultats des législatives, ni sur Sidya Touré qui croit son étoile arriver ou Cellou Dalein Diallo qui jure de ne plus se laisser faire…

Marie Dioubaté annonce qu’elle ne s’alliera pas au RPG s’il y a un second tour

Marie Madeleine Dioubaté, candidate du PEGChez nos amis et partenaire des Grandes Gueules, la candidate du PEG a clairement indiqué qu’elle ne s’alliera pas derrière le RPG s’il y a un second tour. Mais, ce que le RPG cherche aujourd’hui est loin d’un ou d’une alliée pour un hypothétique second tour : il veut avoir au moins un candidat ou désormais une candidate au premier tour que le chef de l’Etat sortant compte remporter par un coup KO en cas d’un prévisible boycott de l’opposition qui, autrement, n’hésiterait pas à le faire chanter en exigeant des reporters en n’en pas finir comme quelqu’un avait fait à son adversaire en 2010… au pire, une sorte de Bhoye Barry face à Lansana Conté en 2003, quand les Alpha Condé, Bâ Mamadou, Siradiou Diallo, Jean Marie Doré… ont voulu « humilier » le vieux général et sabotant « ses » élections !

Ni le professeur Alpha Condé, ni ses conseillers, encore moins ses marabouts et féticheurs n’ont conseillé un second tour. C’est pourquoi, même des discrets alliés comme Abé Sylla de la NGR, Mohamed Soumah de la GéCi et autres ont été invités à se déclarer non partants en temps opportun ! Il ne restait donc plus au professeur que des opposants opposés même entre eux pour des miettes d’une mairie ou d’un fauteuil d’une CENI aveuglée par des querelles politiciennes.

Marie Madeleine DioubatéBref, Marie Madeleine Dioubaté a bel et bien indiqué, sur Espace Fm, qu’elle avait été bloquée dans ses démarches d’agrément de son parti. Mais, qu’elle a été poussée à candidater au compte des écologistes. Elle peut même ignorer toutes les connexions que ceux qui la poussent puissent avoir avec d’autres qui connaissent d’autres hauts placés…  D’ailleurs, les maîtres actuels de Sékhoutouréya ne devraient même pas trop se soucier de ce qu’elle pense d’eux, l’essentiel étant de savoir que c’est une femme combative et qui aime faire ce qu’elle veut. Donc, ne sera pas « manipulée » par des opposants qui ne la connaissent pas encore et pour lesquels elle n’a pas forcément une affection particulière.

Bienvenue dans l’arène politique, Marie !

Nouhou Baldé

 

Facebook Comments Box