Prestation de serment des magistrats et greffiers : le message de M. Aly Thiam

Quarante sept (47) auditeurs de justice et quarante neuf (49) greffiers ont prêté serment ce vendredi, 23 mars 2018, à la Cour d’Appel de Conakry. Présidée par le ministre d’Etat, ministre de la justice garde des sceaux, cette cérémonie de prestation de serment et de remise de brevets s’est déroulée en présence de toute la famille judiciaire : magistrats, procureurs, greffiers, avocats, huissiers de justice, a constaté sur place Guinematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans son discours, le président de l’Association des Magistrats de Guinée, Elhadj Mohamed Aly Thiam a fait comprendre aux nouveaux magistrats et greffiers qu’ils appartiennent désormais à une chaine. « Vous êtes maintenant les maillons d’une chaine. Cette chaine s’appelle magistrature. Si nous voulons être efficaces, si nous voulons répondre à l’attente de confiance des citoyens dans le sacerdoce que nous embrassons, nous sommes tenus d’apprendre. Vous croyez aujourd’hui avoir tout appris. Non! Vous avez pu apprendre à apprendre. On ne naît jamais magistrat, on devient magistrat. Cela signifie qu’il y a des efforts à fournir et il y a une constance dans l’apprentissage. Dites vous que chaque jour de l’exercice de vos fonctions est une occasion pour apprendre », a-t-il dit.

Pour Monsieur Thiam, en plus de la confraternité, les magistrats doivent être solidaires. « A la confraternité, j’ajouterais la solidarité. Il faut que nous soyons solidaires les uns des autres. Et pourquoi ? Nous sommes chargés des régler les conflits des autres. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de conflit entre nous. Si nous sommes capables de résoudre les conflits des autres, nous devons être davantage aptes à régler notre conflit. C’est pour cela, les deux concepts de confraternité et de solidarité sont important pour notre corps. Apprenez aujourd’hui, apprenez demain, et ne cessez pas d’apprendre », a-t-il conseillé.

Madame Aminata Douno, la représentante des greffiers, a réaffirmé leur engagement à servir. « Aujourd’hui, c’est le jour de notre prestation de serment. Par cette prestation de serment, nous nous engageons solennellement à répondre aux exigences et à accepter les contraintes qui s’y attachent. Nous serons constamment au service de la justice tout au long de notre carrière professionnelle », a-t-elle dit.

En outre, madame Aminata Douno a sollicité « que monsieur le ministre d’Etat, ministre de la justice, garde des sceaux s’investisse personnellement pour que notre projet d’engagement à la fonction publique connaisse un aboutissement heureux».

De son côté, le greffier Abdourahmane Mariama Diallo, a exprimé toute sa satisfaction et s’engage à remplir toutes les tâches qui lui seront confiées dans les juridictions. « Nous sortons vraiment prêts, et nous sommes prêts à redorer le blason et à relever le défis qui incombent à la justice guinéennes et servir les justiciables comme ça se doit » a-t-il promis.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box