QG de l’UFDG: Cellou Dalein reçoit le chef de file de l’opposition ghanéenne

oppositionA peine revenu d’une tournée à l’étranger, le chef de file de l’opposition guinéenne, Elhadj Cellou Dalein Diallo, en compagnie d’autres leaders, a reçu une délégation de l’opposition du Ghana. Accueillie au QG de l’UFDG, ce vendredi 04 novembre 2016, la délégation était conduite par un responsable du New Patriotic Parti (NPP), John Konadu Apraku, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

En effet, le NPP à l’image de l’UFDG, est le principal parti de l’opposition ghanéenne. Il fut le parti de l’ancien président du Ghana, John Kuffur, qui avait été battu aux dernières élections par l’actuel président John Dramani Mahma. Le parti NPP connait, depuis le mois d’octobre dernier, une crise interne sans précédent ayant conduit à la suspension pour une durée indéterminée du président national, Paul Afoko.

Le porte parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla affirme que cette visite a permis un échange d’expérience et de rapprochement entre l’opposition guinéenne et celle ghanéenne.

« Nous avons échangé des expériences même si nous n’évoluons pas dans des contextes exactement identiques, mais, nous avons des challenges et des défis très proches les uns des autres. Nous avons décidé à l’avenir de collaborer de façon étroite, de manière à ce que les deux oppositions soient plus liées. Il sera plus facile de renforcer les liens lorsque les deux oppositions arriveront au pouvoir au Ghana et en Guinée », a expliqué Aboubacar Sylla.

Après avoir remercié le président de l’UFDG pour l’accueil, le représentant du New Patriotic Parti (NPP) affirme être en Guinée pour des rencontres d’échange et tisser des liens de fraternité avec Elhadj Cellou Dalein.

« Nous remercions Elhadj Cellou Dalein Diallo et son équipe pour l’accueil. Je suis venu voir mon frère et ami pour des échanges et rencontres fraternels avec l’opposition afin de renforcer et raffermir les relations entre le Ghana et la Guinée », a affirmé John Konadu Apraku.

Pour sa part, Elhadj Cellou Dalein Diallo a affirmé que les deux oppositions se battront ensemble pour l’instauration d’une vraie démocratie dans la sous région.

« Nous sommes confrontés à des défis communs, même si le contexte est un peu différent. Peut être que la CENI du Ghana est un peu différente. Mais, nous avons les mêmes difficultés lorsque nous allons en compétition avec le pouvoir sortant qui mobilise l’administration, influence la CENI, utilise les ressources publiques pour se faire élire », a dit le chef de file de l’opposition guinéenne.

Ensuite, il a ajouté que les deux opposants ont « décidé désormais de se concerter dans la définition de nos stratégies commune pour la transparence et l’équité des élections aussi bien au Ghana et en Guinée que dans le reste de l’Afrique », a laissé entendre le président de l’UFDG.

Il faut rappeler que les élections présidentielles au Ghana se tiendront le 07 décembre prochain. Le président sortant, John Dramani Mahama, leader du Congrès Démocratiques National (NDC), est candidat pour un second mandat de 5 ans, face au leader de l’opposition, Nana Akufo-Addo, du parti Nouveau Parti Patriotique (NPP), qu’il avait battu en 2012.

Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél. : 621 607 907

 

Facebook Comments Box