Réélu au premier tour, Alpha Condé pourrait-il s’offrir un 3ème mandat ?

Alpha CondéC’est la pratique qui fait débat actuellement dans certains pays africains. Et, ce n’est pas une nouveauté dans notre cher pays !
En République de Guinée, la constitution de 1990 (Loi Fondamentale) avait « interdit » un troisième mandat au président de la République.

Mais, cela n’avait pas empêché le Général-Président Lansana Conté de faire sauter ce petit verrou pour se faire maintenir à la tête de l’État jusqu’à son dernier souffle.

À sa mort, les insidieuses hésitations au sommet avaient laissé un dangereux vide s’installer. Et, la junte du capitaine Moussa Dadis Camara avait alors perpétré un coup d’Etat pour s’arroser les prérogatives de président de la République, chef de l’État, commandant en chef des forces armées…

Bref, pour éviter que des femmes, des jeunes ou autres associations opportunistes viennent déclarer que « le peuple » tient au maintien du futur chef de l’État indéfiniment, l’ancien organe législatif de la transition avait érigé (en 2010) un petit barrage dans un article de la constitution actuelle.

Alpha Condé ne va-t-il pas trouver une faille de cette loi et des subterfuges pour s’offrir un troisième mandat ?

Selon un des informateurs de Guineematin.com, Alpha Condé n’est intéressé. « Après toutes ses années de lutte, couronnées par dix ans à la tête de l’État, il ne va pas ternir sa réputation. Il va plutôt laisser une belle image aux futures générations. Il va se départir de toutes les mesquineries, organiser de bonnes élections, passer la main à un nouvel élu et sortir définitivement par la grande porte », nous a-t-il confié.

Aspect juridique de la question

Hier soir, le juriste Mohamed Camara a réagi à la question, pendant que les supporters du président réélu étaient encore dans l’euphorie de la victoire, après la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle.

Paraphrasant l’article 154 de la constitution, Mohamed Camara a notamment dit : « autant on ne peut modifier la forme républicaine de la Guinée, le principe de la laïcité, le principe de la séparation des pouvoirs… autant on ne peut modifier ni la durée, ni le nombre de mandats en République de Guinée… ».

Guineematin.com vous proposera dans les heures qui suivent l’intervention intégrale du juriste Mohamed Camara.

Les propos de Mohamed Camara ont été recueillis hier par Abdoulaye Oumou Sow et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box